Les bonnes résolutions pour la nouvelle année sont prises. La partie la plus exigeante arrive maintenant : La mise en œuvre. La série « Commencer à courir comme résolution pour la nouvelle année – en toute simplicité » avec conseils et astuces doit faciliter les débuts de la pratique régulière de la course à pied. Pour un démarrage réussi et motivé, un équipement adapté est essentiel.
En début d’année il fait souvent froid et humide dehors, ce n’est donc pas le temps idéal pour la course à pied. Toutefois les coureurs expérimentés ne seraient pas d’accord : « le temp n’est jamais mauvais, seul l’équipement peut l’être » c’est ce qu’on entend dans les milieux des coureurs. Mais quel est donc l’équipement idéal pour les mois d’hiver ? Notre partenaire Polar l’explique.
Le principe des ouches
La clé de l’entraînement outdoor en hiver est de porter plusieurs couches, ce qui permet d’ouvrir ou d’enlever des vêtements pour réguler de manière optimale la température du corps quand elle augmente. Même quand il fait très froid, porter plusieurs couches garde plus au chaud qu’une veste épaisse. La chaleur est accumulée entre les couches et absorbe la transpiration de la peau.
Il est très facile de tester le nombre correct de couches : Sors cinq minutes avant de courir, tu peux légèrement stretcher de manière dynamique et régler ta montre GPS. Si tu te sens bien, tu t’es probablement habillé trop chaudement. Si au contraire tu as un peu froid, alors tu as probablement choisi les bons vêtements.
Si l’intensité de la course est assez élevée (comme par ex. une séance d’intervalles rapides) et la durée plus courte, tu auras besoin de moins d’habits. Les courses plus longues par températures assez basses sont plus difficiles à gérer et exigent plusieurs couches pour pouvoir ajuster la température interne selon les besoins.
Vêtements pour les températures supérieures à 0°C
Les recommandations suivantes pour s’habiller de la tête aux pieds, doivent aider à faire le bon choix de vêtements quand les températures sont positives.
BANDEAU
Il tient chaud aux oreilles, mais garde le haut de la tête libre, ce qui permet d’évacuer la chaleur.
FINE COUCHE DE BASE
Une fine couche à courtes manches devrait suffire pour garder ta peau au sec pendant les courses assez longues. Si tu ne supportes pas bien le froid, il faut opter pour une couche de base à longues manches.
VESTE À FERMETURE ÉCLAIR
Une veste de course, qui peut être ventilée par une fermeture éclair, permet d’ajuster la température selon les besoins. Une veste imperméable est recommandée s’il y a un risque de précipitations.
GANTS COUPE-VENT
Comme il peut être difficile de garder les extrémités au chaud, il faudrait porter des gants même à des températures supérieures à zéro.
TIGHTS COUPE-VENT
Tu ne dois pas opter pour des pantalons de course les plus épais. Des Tights coupe-vent te protègent du vent et du froid. Des pantalons de course légers sont également une option.
CHAUSSETTES ABSORBANT L’HUMIDITÉ
Garder les pied au sec est un must. Les bas de compression s’adaptent bien à la température et sont donc une bonne option.
Vêtements pour les températures inférieures à 0°C
En cas de froid extrême, il te faut mettre plus de couches et contrôler soigneusement l’équipement. Les instructions ci-dessous pour s’habiller de la tête aux pieds t’aident à trouver l’équilibre entre garder au chaud et surchauffer.
BONNET DE COURSE
Un bonnet empêche la chaleur de s’échapper et convient mieux qu’un bandeau.
TOUR DE COU
Si ta veste ne couvre pas la nuque, tu peux utiliser un tour de cou pour protéger ta peau et recueillir la chaleur du corps.
COUCHE DE BASE
Tu peux opter pour une couche de base légère ou moyenne. Assure-toi que le shirt évacue l’humidité et soit agréable à porter sur la peau.
COUCHE MOYENNE
Une couche intermédiaire à longues manches est recommandée. Le poids de cette couche dépend du froid et de l’intensité de la course. La laine mérinos est souvent appréciée des athlètes d’endurance en raison de sa capacité naturelle à respirer et à s’adapter à la température du corps.
VESTE
Une veste de course qui te protège également de la pluie ou de la neige est généralement nécessaire. Des fermetures éclair au dos, aux bras et sur les côtés de la veste peuvent t’aider à contrôler ta température.
GANTS DE COURSE
Quand les températures sont froides tu devrais choisir des gants épais ou également travailler avec des couches.
TIGHTS
Des pantalons de course plus épais sont généralement indispensables. Pour les journées vraiment froides tu peux porter des collants de compression absorbant l’humidité sous un pantalon de course moyens avec aérations.
CHAUSSETTES
Des chaussettes qui évacuent l’humidité et offrent en même temps un peu plus de chaleur sont indispensables. Quand tu portes plusieurs chaussettes fais attention car l’ajustement de la chaussure peut être altéré.
CHAUSSURES DE COURSE POUR LE FROID
Celles-ci gardent les pieds plus secs et plus chauds que toutes les chaussures de course ou de trail normales.
Last, but not least : Ne laisse pas le froid t’empêcher de mesurer tes courses ! Utilise la ceinture thoracique Polar H10 pour obtenir la meilleure performance !
(Polar/eig)