Andreas Kempf beim Flughafen Bern-Belp
Andreas Kempf (Photo: zvg)

Andreas Kempf au Grand Prix de Berne virtuel

Samedi passé, le Grand Prix de Berne a eu lieu pour la première fois en mode virtuel. 1991 coureuses et coureurs ont parcouru, chez eux à la maison, les 1,6 km, 4,7 km et 16,093 km grâce à l’App viRACE. Parmi eux le champion d’Europe 2016 de semi-marathon par équipe Andreas Kempf (TSV Düdingen). Nous nous sommes entretenus avec lui de ce GP virtuel.

« Déjà enfant, j’ai souvent participé au Grand Prix de Berne. J’ai grandi avec cette manifestation », se rappelle Andreas Kempf à propos de ses premières expériences au GP. Suite à plusieurs participations sur les diverses distances et une victoire au Altstadt Grand Prix, Andreas Kempf a participé samedi dernier à 16 heures aux «10 plus beau miles du monde » en mode virtuel.

Très motivé au départ
« 5, 4, 3, 2, 1 », tel a été le décompte de la voix de l’App avant le coup de feu de départ du GP virtuel sur 16,093 km. Et c’est parti : « J’ai dû faire attention de ne pas être trop motivé au départ », analyse le Fribourgeois. En raison du manque de grands buts cette saison, Kempf ne se dit pas en grande forme : « Le but était de courir aux alentours des 3’20-3’30 au km et de faire une course régulière. Etant donné que sur viRACE la course en groupe n’est pas possible, c’est le feeling qui est le plus important ».

Parcours plat et hautes températures
Le long de l’Aar jusqu’à l’aéroport de Belp : tel a été le parcours choisi par le coureur de pointe. « Pour que la course soit comparable avec ce que je fais à l’entraînement, j’ai choisi un parcours plat. Mais j’étais très exposé au soleil et la chaleur encore inhabituelle m’a fait travailler dur », raconte Kempf. Accompagné par son épouse à vélo, le Fribourgeois était content d’avoir avec lui un bidon de ravitaillement. Après 54’56, Kempf a terminé en 4e position la course. « Avec les hautes températures, j’ai perdu un peu de temps sur la fin. J’ai tout de même atteint mon but et suis content de ma course », se réjouit-il.

Contre Röthlin et Cologna en mode virtuel
L’App viRACE permet de courir contre des adversaires qu’on a soi-même choisi ; avec et contre leurs temps intermédiaires. « Avec l’App, la course est d’autant plus intéressante. On voit où on se situe par rapport aux autres », s’enthousiasme Kempf. Viktor Röthlin, Dario Cologna et les deux plus rapides du jour Janis Gächter et Nicole Egger ainsi que d’autres collègues de course ont été ciblés par le Fribourgeois de 31 ans. Etant donné qu’Andreas Kempf n’a pas couru comme il est d’ailleurs recommandé sur le parcours officiel, son parcours a croisé avec la distance de sécurité nécessaire celui des autres coureurs sur viRACE. « C’était cool de voir que d’autres coureurs ont choisi le même parcours. Chacun a choisi son parcours et on était grâce à l’App quand même ensemble ».

Expérience de course extraordinaire
Que ce soit pour les coureurs populaires ou élite comme Andreas Kempf, l’App offre une expérience de course extraordinaire. « L’App viRACE permet des courses qui brisent la routine quotidienne de l’entraînement actuellement le plus souvent réalisé tout seul. On y trouve un vrai feeling de compétition qui manque aujourd’hui aux coureurs », se réjouit Kempf à propos des possibilités offertes. Le coureur de pointe voit dans l’App un grand plus et se réjouit des développements futurs. « Même si la compétition virtuelle est très sympa, je me réjouis quand même du Grand Prix de l’an prochain sur le parcours officiel j’espère », conclut Kempf avec un regard positif sur l’avenir.

(eig)