Le comité d’organisation de la Course Morat-Fribourg travaille dans l’optique deaintenir sa 87e édition. Si les préparatifs suivent leur cours, la situation sanitaire demande la plus grande prudence.
Les semaines à venir seront déterminantes et l’évolution des mesures de protection sera suivie avec la plus grande attention. Pour l’heure les inscriptions restent fermées mais la situation sera réévaluée durant l’été. Pour rappel, la doyenne suisse des courses à pied a lieu traditionnellement chaque premier dimanche d’octobre.
Au vu des informations communiquées le 19 juin dernier par le Conseil fédéral en lien avec la pandémie Covid-19 et plus particulièrement de la perspective d’une possible levée de la limitation à 1’000 personnes des manifestations d’ici la fin du mois d’août, le Comité d’organisation de la Course Morat-Fribourg a pris la décision de maintenir l’édition 2020. Un plan de protection est actuellement élaboré en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et privés de la course afin de répondre aux mesures de protection indispensables.
L’ouverture des inscriptions est repoussée
La priorité du comité d’organisation reste la santé de tous, mais également sa pérennité. Si un doute devait subsister quant à la réalisation de ces objectifs, la manifestation serait alors annulée. Dans pareil cas, aucune date de remplacement n’est prévue et la 87e édition aurait lieu le 3 octobre 2021. Pour toutes ces raisons, la date d’ouverture des inscriptions est repoussée. Elle sera fixée dans le courant de l’été, dès que le concept de sécurité et ces incidences sur la manifestation auront été établis.
Pas une première
D’un budget avoisinant le million de francs, la Course Morat-Fribourg a été fondée en 1933 à l’initiative de Beda Hefti, lui-même fondateur du CA Fribourg, club organisateur. Sur une distance de 17,17 kilomètres, elle relie Morat à Fribourg en commémoration de la bataille de Morat et de la victoire des Confédérés sur les troupes de Charles le Téméraire en 1476. Elle n’a connu qu’une seule annulation, en 1939, en raison de la mobilisation générale lors de la seconde guerre mondiale.
En bref et en chiffres
L’an dernier, la course a réuni près de 13’000 participants, dont quelques 3’000 enfants. Evénement à la fois sportif et festif, il s’agit de l’une des manifestations majeures du Grand Fribourg et du canton. Retransmise en direct sur La Télé Vaud-Fribourg depuis plusieurs années, la Course Morat-Fribourg a réalisé le meilleur taux d’audience de la chaîne en 2019.