Dimanche 12 juillet l’élite de la course à pied se retrouve pour la première grande compétition de la saison dans le Saanenland. Les spécialistes seront mis au défi par des athlètes performants d’autres sports dans une course de 7,6 km avec 1200 mètres de dénivelé.
Chez les femmes Maude Mathys (CA Riviera), la triple championne d’Europe de course de montagne sera au départ. Elle sera défiée entre autres par Simone Troxler (Footing-Club Lausanne) et Victoria Kreuzer (TV Naters) qui, avec Maude Mathys, avaient remporté le bronze par équipe aux CE de course de montagne en 2019 à Zermatt. Les skieuses alpinistes Marianne Fatton (CEP Cortaillod) et Déborah Chiarello (LLT Oberwallis) aimeraient elles aussi prouver leurs qualités en course de montagne et se mêler à lutte pour les premières places. Avec Valentina Belotti (ITA), la quadruple médaillée d’argent aux championnats du monde de course de montagne, la liste de départ comporte aussi de la concurrence internationale de haut niveau.
Dans la course masculine, Rémi Bonnet (CS Marsens), le quatrième des CE de course de montagne de l’an dernier, est un prétendant sérieux à la victoire. Matthias Kyburz (LC Basel), champion du monde de course d’orientation et nouveau détenteur du record du monde sur 50km sur tapis roulant, et Jonathan Schmid (TV Unterseen) qui a déjà été engagé à plusieurs reprises avec l’équipe nationale suisse, vont défier le Fribourgeois. On attend aussi impatiemment les performances de Dominik Rolli (STB) et du skieur alpiniste Werner Marti. Dans cette course l’élite suisse sera également mêlée à une concurrence italienne solide avec Emanuele Manzi (ITA).
Vers le Rougemont Videmanette Run
(eig)