Fabienne Schlumpf (Photo: Swiss Athletics)
Fabienne Schlumpf (Photo: Swiss Athletics)

Pelotons de haut niveau aux CS de 10 km sur route à Belp

Les Championnats suisses de 10 km sur route auraient dû se dérouler en mai dernier à Lugano. Ils se jouent ce dimanche à Belp. Les têtes d’affiche des deux pelotons de haut niveau sont les médaillés européens Tadesse Abraham (LC Uster) et Fabienne Schlumpf (TG Hütten).

La pandémie de coronavirus a eu de grandes incidences sur le calendrier des courses nationales et internationales sur route. Parmi de nombreuses autres épreuves, la Stralugano prévue pour accueillir les CS de 10 km sur route a été annulée. Toute l’année durant, les spécialistes de course sur route n’ont guère eu de possibilité de concourir – au contraire des athlètes sur piste, qui ont pu participer à de nombreux meetings.

Il est important pour Swiss Athletics d’offrir des compétitions aux meilleurs athlètes du pays. Raison pour laquelle la Fédération a reprogrammé à ce dimanche les CS de 10 km sur route à Belp. Idem pour les CS de semi-marathon, qui auront lieu le 18 octobre au même endroit. Swiss Athletics/Swiss Running et athletics sportconsulting gmbh en sont les organisateurs.

Courses de sélection pour les CM de semi-marathon
Les courses des femmes (départ à 10h30) et des hommes (départ à 11h20) comptent un maximum de 100 athlètes. La participation est de choix. Côté féminin, la grande favorite n’est autre que Fabienne Schlumpf. La médaillée d’argent du 3000 m steeple des CE 2018 et de cross a décidé cette année de passer de la piste au marathon. Elle a les CM de semi-marathon du 17 octobre prochain à Gdynia (POL) dans le viseur. Les CS de Belp compte comme course de sélection. La Zurichoise de 29 ans est en excellente forme. A la mi-août, elle a été chronométrée en 15’10″31 à Bulle sur 5000 m, ce qui représente le deuxième meilleur chrono suisse de tous les temps ; il y a deux semaines, elle a remporté avec la manière les CS tant sur 1500 que sur 5000 m.

La spécialiste de steeple Chiara Scherrer (TG Hütten) a de bonnes chances de médailles, tout comme la 7e du marathon des CE de 2018 Martina Strähl et Nicole Egger (toutes deux LV Langenthal). Strähl espère comme Fabienne Schlumpf pouvoir participer aux CM de semi-marathon. Depuis 2018, la Soleuroise de 33 ans détient en 1h09’29 le record suisse sur la distance.

Bons adversaires pour Tadesse Abraham
Tadesse Abraham est l’attraction principale de la course masculine. Le détenteur du record suisse du marathon de 38 ans a remporté en 2018 l’argent du marathon des CE et terminé l’automne dernier brillant 9e aux CM à Doha (QAT). Abraham a comme le détenteur du record suisse du 10 km et du semi-marathon Julien Wanders (Stade Genève) les CM en Pologne pour but. Abraham s’y est préparé en réalisant plusieurs semaines de camp d’entraînement en Engadine, alors que Wanders se prépare depuis le mois d’août chez lui au Kenya.

Avec Adrian Lehmann (LV Langenthal), Marcel Berni (TV Länggasse) et Andreas Kempf (TSV Düdingen), trois autres athlètes de la partie possèdent une belle expérience internationale. Eric Rüttimann (LC Uster), Morgan Le Guen (CHP Genève) ainsi que le triathlonien Andrea Salvisberg (LC Regensdorf) entendent eux aussi avoir leur mot à dire dans la lutte pour les médailles. Course intéressante en perspective.

Le départ et l’arrivée se trouvent tout près de l’aéroport de Berne-Belp. Le parcours est parfaitement plat. La manifestation a lieu dans le respect d’un concept de protection. Ce dernier prévoit non seulement une limitation de la taille des pelotons, mais aussi du nombre d’accompagnants.

Livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Les fans peuvent suivre les CS de 10 km sur route de tout près sans être présents sur place. Les deux courses sont diffusées en direct sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans via un livestream commenté.

Lien vers les CS de 10 km sur route

Lien vers la liste de participants

(fre)