Le chemin est long avant de pouvoir décrocher une médaille ou un titre à un grand championnat international. Raison pour laquelle le soutien des sociétés suisses de loterie est de grande importance pour le sport suisse – aussi pour beaucoup d’organisateurs d’événements de running.
Le chemin qui mène au succès est incertain et périlleux pour les sportifs de haut niveau. Au-delà du talent et du travail acharné, les infrastructures à disposition et les conditions d’entraînement ont une importance primordiale. Mais sans soutien financier, il est pratiquement impossible d’accéder à l’élite.
Les deux sociétés suisses de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, apportent chaque année un soutien indispensable au sport suisse et à ses succès. Une part importante de leurs bénéfices nets est versée au sport amateur et d’élite. En 2019, leurs contributions se sont élevées à 166 millions de francs au total. Ces ressources sont destinées, d’une part, aux commissions cantonales du sport et, d’autre part, au sport national par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, qui redistribue les montants reçus à quatre bénéficiaires : Swiss Olympic, le football suisse (ASF et SFL), le hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation) et la Fondation de l’Aide sportive suisse.
Très important pour Swiss Athletics
En tant que fédération membre de Swiss Olympic, Swiss Athletics profite également de l’argent des sociétés de loterie. Ce dernier représente environ 17 pourcents du budget annuel de la Fédération. « Le soutien des sociétés de loterie est centrale pour Swiss Athletics », explique le directeur de Swiss Athletics Peter Bohnenblust. « Cet argent nous aide à soutenir de manière professionnelle nos athlètes et leur mettre à disposition des entraîneurs nationaux ainsi que des excellentes infrastructures dans les Centres nationaux de performance. Grâce à ces mesures, tous les talents d’athlétisme suisse bénéficient du « high potential lifestyle » nécessaire pour réussir de beaux exploits à l’avenir. »
En plus de Swiss Athletics, de nombreux organisateurs d’événements de running de tout le pays obtiennent un soutien de la part des loteries. Ces dernières leur octroient un montant substantiel qui facilite la réalisation de manifestations attractives.
Lien vers Swisslos
Lien vers la Loterie Romande
(swa)