Julien Wanders, Marco Jäger (Photo: zvg)

Julien Wanders au semi-marathon de Valence avec un nouvel entraîneur

Dimanche 6 décembre, le détenteur du record d’Europe Julien Wanders (Stade Genève) est en lice au semi-marathon de Valence (ESP) dans un peloton de grande classe internationale. Le Genevois de 24 ans participe à sa première course suite à son changement d’entraîneur, accompli en vue des Jeux olympiques de l’an prochain.

Julien Wanders a de bons souvenir de Valence. Aux CM de semi-marathon il y a deux ans, il a réussi un résultat remarquable dans la métropole espagnole. A la mi-janvier dernier, l’athlète d’exception a amélioré dans la même ville son record d’Europe du 10 km sur route ; se hissant au passage au troisième rang de la liste des meilleurs mondiaux de l’année sur la distance. Deux courses ont lieu ce dimanche à Valence dans le plus grand respect des mesures de sécurité anti-Covid, l’une sur semi-marathon, l’autre sur marathon, toutes deux uniquement avec des athlètes élites.

Au milieu de coureurs du meilleur niveau mondial
Le peloton masculin du semi-marathon consiste en 25 coureurs. Douze d’entre eux possèdent un record personnel sous l’heure. Le Genevois court dans un peloton du meilleur niveau mondial, avec le champion du monde de semi-marathon Jacob Kiplimo (UGA), le vice-champion du monde Kibiwott Kandie (KEN) et le détenteur du record du monde du 10 km Rhonex Kipruto (KEN). Suite à la course de Ras Al Khaimah (UAE) en février dernier et les Championnats du monde à Gdynia (POL) en octobre, lors desquels Wanders a couru par deux fois dans le même chrono de 1h00’46, l’athlète de 24 ans participe à Valence à son troisième semi-marathon de l’année. En vue de sa course en Espagne, Wanders se prononce comme suit : « Suite à une année difficile, marquée par le Covid et l’absence de JO, je me sens toujours mieux à l’entraînement, mais je dois avouer que je n’ai pas encore la forme pour pouvoir attaquer le record d’Europe ou même du monde. »

Changement dans le staff d’entraînement
Avant son départ au semi-marathon de Valence, Wanders a réalisé un changement dans son staff d’entraînement. L’Italien Renato Canova reprend la responsabilité principale de l’entraînement du Genevois. Son entraîneur de longues dates Marco Jäger, sacré Entraîneur de l’année 2019 par Swiss Athletics, reste auprès de Wanders dans une fonction de conseiller. « Sans Marco, je ne serais pas là où je suis maintenant », reconnaît Wanders plein d’estime vis-à-vis de son mentor du Stade Genève. Jäger a exprimé le vœu de se retirer et de transmettre la responsabilité de la planification à l’expérimenté Renato Canova, avec lequel le duo Wanders-Jäger est en contact depuis 2016. « Avec sa conséquence et son dévouement, Julien mérite le meilleur encadrement. Je ne pouvais plus lui l’offrir », tels les propos de Jäger, qui a également vu ses obligations professionnelles augmenter. Canova défend une philosophie d’entraînement semblable à celle de son prédécesseur et vit comme la plupart de ses meilleurs athlètes à Iten (KEN), où s’entraîne également Wanders avec son groupe d’entraînement.

La collaboration avec Canova promet à Wanders de nouveaux stimuli dans le contrôle de la forme et la périodisation : « Pour le moment, nous nous concentrons avant tout sur le volume (jusqu’à 200 kilomètres par semaine) et moins sur l’intensité, de sorte à construire une bonne base pour l’année prochaine », raconte le coureur de longues distances, qui a toujours ses débuts sur marathon en tête. Jusqu’aux JO, Wanders a toutefois encore la piste en ligne de mire.

Lien vers le semi-marathon de Valence

(eig/pd)