Le premier jour du week-end de l’aventure auprès de la plus belle montagne du monde, après une longue pause forcée, plus de 900 coureurs de 36 nations se sont aventurés au départ de St. Niklaus pour le marathon, l’ultra-marathon et le relais. Le vainqueur du marathon masculin est l’Allemand Benedikt Hoffmann. Près de 600 participant·es ont entamé ce deuxième jour de compétition dans des conditions météorologiques idéales à Zermatt.
Dans des conditions de course idéales – ni trop chaudes, ni trop froides non plus – la première course depuis longtemps, a repris à St. Niklaus et a attiré environ 1000 coureurs le premier jour de compétition du 19e Gornergrat Zermatt Marathon, l’aventure de la course à pied auprès de la plus belle montagne du monde. Dans des conditions presque normales, mais en tenant compte de toutes les mesures de protection, l’Allemand Benedikt Hoffmann a pu remporter le marathon avec trois minutes d’avance sur le Colombien Diego Vera, habitant à Collombey, deuxième et 17 minutes d’avance sur le Bulgare Mustafa Shaba Aliosman, troisième. Dans la course féminine, la Néerlandaise Nienke Brinkmann a même réussi à prendre une avance de près de 20 minutes sur l’Italienne Ivana Iozza, classée deuxième, et a par la même occasion battu le record du parcours de Martina Strähl de 2 minutes.
L’ultra de 45 km, qui est actuellement couru par plus de 300 coureurs, a été remporté par Sammy Schu dans la course masculine et Karen Schultheiss dans la course féminine. Le héros local Martin Anthamatten est arrivé troisième, à cinq minutes, et a été le meilleur coureur du Valais.
Avant la course, plus de 500 athlètes ont subi un test antigénique rapide dans les centres de test spécialement aménagés à St. Niklaus et à Zermatt. Sans le résultat négatif de ce test, une preuve de guérison ou un certificat de vaccination, le départ n’était pas autorisé. Les plus de 900 bénévoles ont également dû passer le test, sauf s’ils ont été guéris du COVID ou déjà doublement vaccinés.
Les jeunes dominent sur le semi-marathon lors de la deuxième journée
Près de 600 participant·es ont entamé ce deuxième jour de compétition dans des conditions météorologiques idéales à Zermatt. Chez les hommes, c’est Fabian Fux de Saint-Nicolas (20 ans) qui a terminé premier, suivi d’Alain Lagger de Naters et de Cyrill Kobler de Soleure. La seule Allemande, Lena Bächle (22 ans), a dominé la course du début à la fin et a distancé sa plus proche concurrente, Kathrin Knuchel de Thoune, de plus de onze minutes. La troisième place revient à Aline Gautier de Vessy.
L’émotion était grande en franchissant la ligne d’arrivée
Après que le Gornergrat Zermatt Marathon a dû être suspendu pendant une année en raison du Covid 19, les organisateurs se sont fixés ce printemps comme objectif de tout faire pour organiser à nouveau l’événement cette année. Différents scénarios avaient été élaborés en début d’année. Les efforts fournis pour surmonter les innombrables obstacles en amont de l’événement ont été récompensés ce weekend à Zermatt : une manifestation de deux jours, organisée de manière impeccable et comptant environ 1’500 participants, a pu se dérouler sans encombre et par une météo idéale. Les centres de test ainsi que le check-in ont fait leurs preuves. Les conditions cadres, qui ont dues être adaptées cette année en raison de la situation sanitaire (pas d’événement festif en dehors de la course, pas de mise à disposition de douche chaude, pas de cérémonie de remise des prix, etc.) ont été acceptées par les athlètes avec beaucoup de compréhension. La possibilité de pouvoir participer à nouveau à une compétition, de ressentir à nouveau quelque chose comme de la normalité semblait bien plus important. Et plus d’un·e Finisher a dû essuyer une larme sur la ligne d’arrivée, tant l’émotion était grande en franchissant la ligne d’arrivée à 2’550 mètres d’altitude.
Anniversaire le 2 juillet 2022
Le 20e Gornergrat Zermatt Marathon aura lieu le 2 juillet 2022. Les participant·es peuvent s’attendre à quelques surprises! Et avec un peu de chance, nous aurons à nouveau droit aux douches chaudes à l’arrivée.
(pd, agr)