Au vu des dernières mesures annoncées par le Conseil Fédéral, il n’y a maintenant plus de place au doute : le 7 août 2021, l’unique course passant sur un glacier reliant Gstaad au sommet de Glacier 3000 se fera. Le concept habituel sera néanmoins revu afin de respecter les mesures de l’OFSP.
Traversant la vallée du Saanenland depuis Gstaad en longeant la Saane, pour ensuite démarrer l’ascension des pentes de Glacier 3000 depuis l’alpage de Reusch, voilà un parcours qui fait le charme de l’événement. Unique tracé à passer sur un glacier, le challenge est de la partie : 26,2km de course avec un dénivelé positif de 2015m, de quoi satisfaire les passionnés de parcours de haute montagne, qui peuvent au passage profiter d’un panorama exceptionnel.
Pas de certificat covid mais de nouvelles adaptations
Il y a quelques changements quant à l’organisation de la manifestation : pour éviter les concentrations de foules, trois différents blocs de départ sont prévus et le village de fête ne verra pas le jour cette année. Mais l’essentiel est là : même parcours, mêmes catégories, un cadre exceptionnel. Si les certificats Covid-19 ne sont pas obligatoires pour participer à la course, les modalités sont toujours provisoires et, selon les nouvelles décisions du Conseil Fédéral, peuvent changer jusqu’à deux jours avant l’événement. « Nous pensons avoir trouvé la bonne solution pour que les coureurs puissent prendre le maximum de plaisir tout en garantissant la sécurité des participants et bénévoles. » explique Bernhard Tschannen, président du comité d’organisation de la course.
Inscriptions jusqu’au 27 juillet uniquement
« Nous avons décidé d’aller de l’avant et de lancer les inscriptions début mai malgré l’incertitude et les coureurs répondent présents ! » se réjouit Bernhard Tschannen. Les inscriptions, limitées à 800 coureurs, se font maintenant de plus en plus nombreuses, autant sur le parcours principal, que pour le Team Run ou le Nordic Walking. Les enfants sont aussi de la partie, avec le départ du Gstaad Kids Run dès 15h30 ! Afin de limiter les concentrations de foule, les inscriptions se font en ligne et seulement jusqu’au 27 juillet. Les coureurs recevront leur dossard à la maison début août.
(pd)