Le coup d’envoi des Championnats suisses de 10 km sur route a lieu samedi à 18h30 à Lugano. Morgan Le Guen (Stade Genève) et Nicole Egger (LV Langenthal) en sont les favoris.
La longue attente prend fin : alors que les traditionnelles courses sur route de mai ont dû être déplacées, la course de samedi peut bel et bien avoir lieu. Les coureurs de toute la Suisse profitent de cette occasion pour chercher à réussir des bons chronos, rapides, sur le parcours plat le long du lac de Lugano. La course de 10 km compte cette année comme championnat suisse.
Chez les hommes, le favori s’appelle Morgan Le Guen. L’athlète de 27 ans a remporté avec la manière ces deux dernières semaines le 5000 m de Regensdorf (13’48″58) et le 3000 m du CITIUS à Berne (8’00″73). Le marathonien Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) a brillé à la fin du mois de mars à Dresden (GER), où il a abaissé son record à 2h13’13. Seuls cinq Helvètes ont été plus rapides que lui sur la distance. Wägeli entend désormais aussi briller sur 10 km. Le marathonien Tadesse Abraham (LC Uster), dont le prochain objectif est le marathon de Vienne le 12 septembre, est également au départ.
Chez les femmes, c’est Nicole Egger qui est la première candidate au titre. L’athlète de Langenthal a déjà remporté l’or en 2019 sur la distance ; l’an passé elle a remporté le bronze. Camille Eugenie Chenaux (Lausanne-Sports), Valérie Lehmann, Andrea Meier (LC Uster) et Céline Aebi (LV Langenthal). ont elles aussi de bonnes chances de médailles.
Lien vers les CS de 10 km sur route
(fre)