Plus de 2’000 coureurs sont attendus dans le Val-de-Travers du 3 au 5 juin 2022. Après une édition 2021 sous haute tension, la course qui met à l’honneur les canyons helvétiques, se prépare à dérouler le tapis rouge aux adeptes de trail de toute l’Europe.
Plus de vingt nationalités seront sur la ligne de départ des différentes distances proposées. A moins de trois mois de la course, plus de 1’600 trailers sont déjà inscrits. La catégorie reine, l’ultra 111K, réunira de grands noms de la discipline dont le vainqueur sortant et parrain de l’édition, Benoît Girondel (F) ainsi que la marraine du Swiss Canyon Trail, Emilie Maroteaux (F), gagnante de la Diagonale des Fous 2021 (Grand Raid Réunion). Ils seront challengés par d’autres pointures de la discipline car le rendez-vous est très attendu par la scène trail. Depuis plusieurs années, le Swiss Canyon Trail collabore avec la plus grande épreuve du genre, le Grand Raid de la Réunion, ainsi que le Québec Méga Trail, deux compétitions également indépendantes. En offrant la possibilité à ses finishers de faciliter leur accès aux deux courses internationales, le Swiss Caynon Trail est devenu incontournable. Pour les organisateurs, il est important de rappeler que le Swiss Canyon Trail est une course indépendante gérée par une association sans but lucratif qui fait appel à plus de 500
bénévoles, à l’heure où de nombreux trails sont rachetés par le groupe franco-américain UTMB Ironman. La qualité de l’épreuve, l’accueil des coureurs, l’authenticité « trail » ainsi que la valorisation de la région sont les véritables motivations. L’année passée, malgré d’importantes contraintes sanitaires et un cadre événementiel très stricte, la compétition neuchâteloise avait pu se tenir dans d’excellentes conditions, accueillant même les championnats suisses. Il s’agissait de la première grande épreuve européenne de trail depuis le début de la pandémie. Désormais, la voie est libre pour une édition « normale ».
Toutes les distances pourront cette année être disputées : l’Ultra 111K mais également 81K, 51K et 31K (aussi en Nordic Walking). C’est samedi 4 juin, à l’aube que les coureurs s’élanceront du centre sportif de Couvet pour des heures de course technique et exigeante au coeurs des canyons du Valde-Travers. Pour les plus courageux, 111 kilomètres de course, 5’500 mètres de dénivelé, 11 points de ravitaillement, le tout sur un parcours parsemé d’endroits magiques tels que le Creux du Van, les Gorges de la Poëta-Raisse ou encore le Chasseron. La veille, le Swiss Canyon Trail proposera des épreuves pour les plus jeunes au centre sportif et tout au long du week-end, jusqu’à ce que les derniers coureurs aient franchi la ligne d’arrivée dimanche matin, une équipe de masseurs, physiothérapeutes et podologues prendra soin des coureurs alors qu’une cantine et des animations seront à la disposition des participants et du public.
Informations et inscriptions sur www.swisscanyontrail.com
(pd)