20KM de Lausanne (Photo: 20KM de Lausanne)
20KM de Lausanne (Photo: 20KM de Lausanne)

17’740 populaires emmenés par des athlètes d’exception pour le 40e

17’740 coureur·euse·s et marcheur·euse·s se sont inscrits à la 40e édition des 20KM de Lausanne. La grande fête familiale (2 et 4 km) de samedi se terminera en apothéose au bord du lac, avec une tentative de record suisse du 5 km féminin, juste avant l’Apéro’run. Dimanche, des milliers d’adultes partiront à l’assaut de la ville sur les 10 et 20 km. Ils seront emmenés par bon nombre de très bons athlètes. Quatre stars seront à Lausanne ce week-end : la marathonienne de classe mondiale Helen Bekele Tola (ETH), la vainqueur du Circuit de courses 2018 Cynthia Kosgei (KEN), la Toggenbourgeoise 4e des Universiades Chiara Scherrer et le Soleurois 9e du triathlon olympique 2021 Max Studer.

Après une année blanche en 2020, une édition connectée en mai, puis automnale à Bellerive sur deux semaines l’an passé, les 20KM de Lausanne fêtent leur grand retour sous forme traditionnelle et populaire à Coubertin et dans la Ville ce week-end des 7 et 8 mai. Pour un 40e rugissant. La fin de journée de samedi promet d’être très intéressante, avec les deuxièmes éditions du 5 km (distance officielle) et de l’Apéro’run.

Athlètes d’exception au départ
Le spectacle est garanti à l’avant des pelotons. Les meilleurs internationaux de ces dernières années sont de retour à Lausanne et vont de nouveau mener la vie dure aux stars régionales. Bonne nouvelle : avec Chiara Scherrer et Max Studer, deux Helvètes ont les moyens de finir tout devant.

20 km femmes
Helen Bekele Tola, quintuple vainqueur aux 20KM de Lausanne, est une nouvelle fois la grande tête d’affiche des 20 kils. L’Ethiopienne du Stade Genève, une des meilleures marathoniennes de la planète (PB 2h21’01), a l’habitude de ne laisser aucune chance à ses adversaires. Sa plus redoutable concurrente est la vainqueur du Circuit de courses 2018 Cynthia Kosgei (KEN). Plusieurs minutes derrière, les régionales spécialistes de course de
montagne Simone Troxler et Theres Leboeuf seront à la bagarre, avec un Top 5 en ligne de mire.

20 km hommes
Fidèle de l’épreuve, le triple vainqueur (2015 et 2x l’an passé) Temesgen Daba (ETH) sera opposé à trois Africains de bon niveau. Parmi eux son compatriote Gadisa Shumie, titré aux 10 km du Brig-Glis Stadtlauf le 22 avril dernier. Mais attention à Xavier Chevrier : après son triomphe sur les 10 km en 2016 à Lausanne, l’Italien est désormais multiple champion du monde et d’Europe de course de montagne et vient de cartonner en… 1h01’58 sur semi-marathon à Berlin. Côté régional, beau duel en perspective entre l’Aiglon François Leboeuf, deux podiums aux 20KM et le bronze aux Suisses de marathon en avril, et le Canadien d’Epalinges Kevin Blackney.

10 km femmes
Triple vainqueur à Lausanne et triomphatrice de Morat-Fribourg Genet Abdurkadir (ETH) est la grande favorite de l’épreuve. Mais elle devra se méfier de Demitu Hawas (ETH), qui a gagné le marathon de Zurich et fini juste derrière elle aux 10 km de Brig-Glis remportés par Cynthia Kosgei (KEN), en lice sur les 20 km. Côté régional, c’est l’ancienne spécialiste de 800 m devenue triathlète de longues distances Julie Lachat qu’il faudra avoir à l’oeil
avant tout.

10 km hommes
L’Ethiopien Neda Muleta (ETH), récent 5e du marathon de Zurich, et le membre du THSN Refugee Team Solomon Kidane (ERI), sparring de Tadesse Abraham et Morgan Le Guen à Genève, ont les meilleures chances de gagner. Parmi les athlètes de la région, c’est le détenteur du record des 4 km BCV Junior et triathlète international Maxime Fluri qui a les meilleures chances.

5 km femmes
Quasi toutes les favorites des 10 et 20 km de dimanche feront un tour de chauffe explosif samedi soir. Si la star mondiale de marathon Helen Bekele Tola décide de courir, c’est elle la favorite. Sinon, place à la Kenyane Cynthia Kosgei. Bonne nouvelle : la Toggenbourgeoise Chiara Scherrer, 4e des Universiades sur 3000 m steeple, monte en puissance de saison en saison et s’attaque à Lausanne au record suisse de la spécialité
(16’28 par Agnès Mc Tighe en 2021). Les spécialistes pensent qu’elle peut même gagner la course – et offrir un beau cadeau de 40e anniversaire aux 20KM…

5 km hommes
Course très tonique et intéressante en perspective, aussi en vue de dimanche avec, dans le rôle des leaders, les Ethiopiens Gadisa Shumie et Temesgen Daba, tous deux favoris de l’épreuve-titre. Côté helvétique, le triathlète star de Langenthal, Max Studer, 9e des Jeux de Tokyo, rêve de mettre tout le monde d’accord. S’il est remis du virus ramené de son stage d’entraînement avec Julien Wanders au Kenya, il peut à coup sûr l’emporter.

vers la liste de départ.

(pd)