Depuis des années, le comité d’organisation du Generali Genève Marathon propose un week-end festif et convivial autour de la course à pied. Des populaires aux élites, des jeunes aux plus âgés, en situation de handicap ou non, chacun trouve son bonheur parmi les huit formats de courses proposés (de 1 à 42,195 km seul ou en équipe).
Cette année, Generali accède au rang de Partenaire Titre et sa fondation suisse The Human Safety Net Switzerland (THSN) au rang de Partenaire Caritatif. Ces deux nouveaux partenariats offrent un nouveau souffle à l’événement qui redevient rouge comme à ses origines et se caractérise également par l’ajout d’un nouveau slogan #RunForRefugees en soutien aux réfugiés.
La course de 6km “La Genevoise #LikeAGirl by Always” autrefois destinée uniquement aux femmes devient le “5km by Always” ouvert aux hommes également. Cette course se relocalise au bord du lac, face au jet d’eau sur un parcours ultra-rapide propice aux records personnels.
Autre nouveauté, le départ à Chêne-Bourg a été légèrement déplacé, juste devant la nouvelle gare. Cet accès direct depuis de nombreuses gares de l’arc lémanique, encourage les participants à utiliser les transports en commun.
Les organisateurs sont plus que jamais soucieux de l’empreinte carbone généré par l’événement. C’est pourquoi, un bilan carbone sera réalisé. De nombreuses actions concrètes sont déjà mises en place depuis plusieurs années telles que le ticket de transport TPG offerts à chaque participant, l’eau de Genève distribuée sur les ravitaillements sans aucune bouteille en PET ou encore la gestion de tri des déchets.
Un plateau élite d’exception
Pour rester fidèle à son ADN, l’événement accueillera avec fierté une trentaine d’athlètes professionnels valides et handisports qui viendront tenter de battre leur propre record voir le record de l’épreuve.
Semi-Marathon
De nombreuses stars de la course à pied viendront se challenger sur le Semi-Marathon afin de faire tomber le record de l’événement. En effet, au sein du peloton se trouvera l’équipe des réfugiés du partenaire caritatif de l’événement, The Human Safety Net Switzerland (THSN) avec notamment Tadesse Abraham, Dominic Lobalu et Kidane Solomon. Ce dernier a notamment gagné l’épreuve de 10km aux 20km de Lausanne la semaine dernière en 30’03. Dominic a déjà décroché de nombreux titres. Il détient le record du 10km de l’épreuve en 29’14 et a terminé sur la troisième marche du podium aux Balexert 20km de Genève en 2021 (1h00’34). Quant à Tadesse, il devra alors défendre son titre sur cette distance dont il détient le record (1h03’55 en 2013).
Chez les féminines, le coude à coude sera également serré avec la présence de la grande gagnante des 20km de Lausanne la semaine dernière en 1h09’06, la Kényane Cynthia Kosgei ainsi que l’une des meilleures marathoniennes de la planète, Helen Bekele Tola qui détient notamment le record de l’épreuve reine des Balexert 20km de Genève (1h07’05 en 2021).
Marathon
Sur la distance Marathon, une quinzaine d’athlètes prestigieux tenteront de s’imposer et pourquoi pas de battre le record de l’événement. Parmi eux, Emanuel Gisamoda s’élancera sur son premier marathon. Le redoutable tanzanien a déjà fait ses preuves à Genève en automne dernier lors des Balexert 20km de Genève en détrônant le genevois Tadesse Abraham en 59’09.
D’autres champions de la distance seront à ses côtés comme l’Ethiopien Betesfa Getahun dont le record personnel est de 2h05’28. Il sera cotoyé d’un autre Ethiopen Birhan Nebebew qui a un record de 2h06’52 à son palmarès. De plus, le Kenyan Bernard Koech, surnommé “CHEBASA”, entraîné par Julien Wanders à Iten, pourrait bien être un adversaire redoutable puisqu’il a récemment terminé 4ème des 20km de Lausanne.
Du côté des européens, le vainqueur du championnat national finlandais sur la distance marathon en 2021, Aki Nummela sera présent avec l’objectif d’obtenir sa qualification pour les championnats d’Europe à Münich.
Parmi les femmes, les favorites seront la Kenyane Meseret Dinke (1ère du Marathon de La Rochelle en 2019 – 2h29’51) et les Ethiopiennes Chaltu Negesse (4ème du Marathon de Marrakech en 2020 – 2h28’23) et Marion Kibor (9ème du Marathon de Valence en 2021 – 2h25’12). L’aînée du peloton, l’australienne de 47 ans Astrid Roberts tentera de terminer sous les 2h50 afin de se qualifier pour le championnat du monde des groupes d’âge Abbott World Marathon Majors Wanda 2023.
Suivre les courses du dimanche en direct
Les intéressés pourront suivre le live des courses Marathon, Semi-Marathon et Semi en fauteuil de course dimanche 15 mai sur le site internet athle.ch ainsi que sur le site internet du Generali Genève Marathon.
(pd, agr)