Le Trailrun du Jura à travers des forêts et les Gorges de l’Areuse est un Trail varié, qui convient parfaitement aux débutants/es. L’itinéraire de 21 km est diversifié et s’étend sur 2050 mètres de dénivelé.
Le départ et l’arrivée du Trail des Gorges de l’Areuse (1050 m ↑, 1050 m ↓) se trouvent à Chambrelien, à proximité de Neuchâtel. Jusqu’à Rochefort l’itinéraire passe par des chemins et des routes. Là une montée raide s’ensuit à travers la forêt jusqu’aux Tablettes. Via les Tablettes, une longue crête panoramique de 4 km conduit à la prochaine partie de l’itinéraire. Une descente par Noiraigue permet d’arriver dans les Gorges de l’Areuse. Une grande partie du parcours passe dans les gorges d’une longueur to tale de 11 km et longe la rivière. Sur le parcours se trouvent le fameux vieux pont de pierres au Saut de Brot, ainsi que d’innombrables autres passerelles. Au Pont de Vert le Trail est presque terminé, il ne reste qu’une courte montée pour rejoindre l’arrivée à Chambrelien.
Le Trailrun des Gorges de l’Areuse convient parfaitement quand il fait chaud, car une grande partie du parcours se déroule en forêt et à l’ombre. De plus en été, par fortes chaleurs, le lac de Neuchâtel, qui se trouve à proximité, permet de se rafraîchir. Le Trail est praticable presque toute l’année, mais idéalement de mars à novembre. Comme le Jura est situé à plutôt basse altitude, il offre en outre une alternative parfaite lorsque les Trails en hauteur sont encore recouverts de neige.
(hag, myswitzerland.com)
L’été est la période du Trailrunning. En plus des courses passionnantes et exigeantes, d’innombrables itinéraires dans les plus belles régions de Suisse peuvent être parcourus individuellement. Pendant les mois d’été, Swiss Running met l’accent sur la présentation de différents itinéraires. |