Après l’annulation en 2020 et une version remaniée en 2021, l’année 2022, marquera le retour de la Course Morat-Fribourg à son format traditionnel. Deux jours de courses sont prévus au programme avec les enfants en vedettes, le samedi 1er octobre, et la course commémorative, le dimanche 2 octobre. Cette 88e édition verra quelques nouveautés et le retour de Tadesse Abraham sur les routes fribourgeoises.
Le samedi, le Mini Morat-Fribourg fera vibrer à nouveau le coeur de la Ville de Fribourg. Les enfants de 4 à 16 ans se mesurent sur une boucle de 800 mètres au centre-ville. Les distances sont comprises entre 400 mètres et 3600 mètres. Le premier départ est prévu à 14h00, le dernier à 17h30. L’inscription est gratuite pour les enfants inscrits avant le dimanche 25 septembre.
La Place Georges-Python aménagée pour vivre l’arrivée au plus près
Les spectateurs pourront vivre pleinement l’arrivée des coureurs depuis la Place Georges-Python. La place est aménagée avec l’écran géant.
Course « Unified » et bloc « P »
Dans le cadre du Mini Morat-Fribourg, une nouvelle course est organisée sur la distance de 1200 mètres. Cette course « Unified » est dédiée aux personnes en situation de handicap et leur famille. Autre nouveauté cette année, l’introduction d’un bloc de coureurs au départ de Morat à 9h15. Avec une heure de départ avancée, les coureurs pourront rallier Fribourg sans la pression du chronomètre. Ces deux ajouts doivent permettre à chacun de vivre pleinement la Course Morat-Fribourg à son rythme et à sa façon.
Tadesse Abraham pour préparer New York
Actuellement en préparation pour le marathon de New York, Tadesse Abraham sera la tête d’affiche de la 88e édition de Morat-Fribourg. Deuxième l’an dernier, il avait réalisé son meilleur temps en passant la ligne en 52’17. Deuxième suisse à descendre sous l’heure sur semi-marathon dimanche dernier à Copenhague, il est en mesure de courir encore plus vite.
Inscriptions possibles sur place
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 septembre sur www.morat-fribourg.ch. Passé ce délai, les inscriptions seront toujours possibles contre une majoration et le retrait du dossard sur place.
(pd, agr)