Après l’annulation en 2020 et une version remaniée en 2021, l’année 2022 a marqué le retour de la course commémorative Morat-Fribourg à son format traditionnel. Ils étaient 10’455 à s’être inscrits à cette 88e édition, disputée dans des conditions venteuses. Tadesse Abraham et Baze Kasanesh Ayenew se sont imposés sur la distance classique de 17,17 km.
Déjà vainqueur à deux reprises de la classique fribourgeoise, Tadesse Abraham s’est imposé en solitaire en parcourant les 17,17 km en 52 minutes et 50 secondes, réalisant son deuxième meilleur temps sur la distance. Sa meilleure performance a été réalisée lors de sa deuxième place de l’an dernier. Pour sa première participation à Morat-Fribourg, l’Ethiopienne Baze Kasanesh Ayenew a remporté le classement féminin dans un temps de 1 heure, 5 minutes et 7 secondes. Sa victoire s’est dessiné au terme d’un mano à mano exceptionnel avec la Kényane Cynthia Kosgei.
Au total, 6937 personnes se sont élancées sur l’une des distances de cette 88e édition, dont 6898 ont franchi la ligne d’arrivée à Fribourg. Sevré de spectateurs en 2021, les coureurs ont pu compter sur un nombreux public amassé sur le bord de la route.
Mini Morat-Fribourg de retour dans le programme
Particulièrement attendu, le Mini Morat-Fribourg a rassemblé 2340 enfants dans les rues piétonnes de Fribourg à la veille de la course commémorative. De retour après deux ans d’absence, les jeunes se sont affrontés sur une boucle de 800 mètres, tracée au cœur de la ville, dans une atmosphère festive et conviviale. A noter la belle participation (29 classés) à la première course « unified » réunissant des personnes en situation de handicap et leur entourage.
Les organisateurs se disent satisfaits du déroulement de la classique fribourgeoise. Avec le retour au format traditionnel, les différentes animations et surtout les courses pour les enfants. Ils se disent aussi très heureux du nombre d’inscrits et du bon déroulement de la manifestation, L’édition 2022 de la célèbre course commémorative fribourgeoise s’étant déroulée sans encombre. Les participants, ainsi que leurs supporters, répartis sur les 17.17 km du parcours, ont donné à la journée une ambiance joyeuse. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 89e édition qui se déroulera le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.
Les résultats et classements généraux de la course sont disponibles ici : www.morat-fribourg.ch
(agr, pd)