Aux Championnats du monde de cross du CISM (Conseil International du Sport Militaire), la Suisse était représentée par Paula Gross et Janis Gächter. Dans une compétition très relevée avec de nombreux athlètes de classe mondiale, Paula Gross s’est classée 39e et Janis Gächter 74e. La course des femmes a été gagnée par Yavi Winfred (Bahreïn), et celle des hommes par Edmon Kipregetich (Kenya).
Les Championnats du monde militaires de cette année étaient très sélectifs. Parmi les 27 nations participantes, Bahreïn, le Kenya, l’Algérie, la France et la Pologne avaient envoyé de nombreux athlètes de haut niveau. Sur un parcours rapide mais exigeant, les hommes devaient faire cinq tours (10 km) et les femmes quatre tours (8 km). Les Suisses, Paula Gross et Janis Gächter participaient pour la première fois à des Championnats du monde CISM.
La spécialiste de la course d’orientation Paula Gross, qui avait obtenu il y a dix jours encore à Davos une solide 15e place sur la longue distance lors de la finale de la Coupe du monde de course d’orientation, a réalisé une course régulière et a pu grapiller rang après rang. Après un finish intense, la jeune femme de 26 ans a passé la ligne d’arrivée à la 39e place et a réussi à se placer dans la première moitié du classement.
Janis Gächter est arrivé au Portugal avec une plus grande expérience du cross-country au niveau national. Sur la base aérienne de Beja, le jeune homme de 26 ans n’a pas encore réussi la course qu’il espérait. Après une course courageuse, Janis Gächter s’est finalement classé à la 74e place.
Résultats :
Cross Hommes (10 km): 1. Edmon Kipregetich (KEN), 2. Albert Rop (BRN), 3. Dawit Adamasu (BRN)
Cross Femmes (8 km): 1. Winfred Yavi (BRN), 2. Bontu Rebitu (BRN), 3. Violah Kilonzo (BRN)
(pd, Rüthemann)