De loin la plus grande manifestation du genre en Suisse, la Course de l’Escalade (3 et 4 décembre) rivalise avec ses 46’610 inscrits avec les plus gros marathons de la planète. Chaque année les organisateurs de l’épreuve genevoise concoctent des courses élite d’exception, pour le spectacle et l’exemple. Les plateaux de la 44e édition sont plus denses et passionnants que jamais et promettent de mettre le feu à la Vieille-Ville ce dimanche dès 14h00 (femmes) et 14h40 (hommes). Des cadors d’Afrique de l’Est se mesureront à certains des meilleurs Européens, à quasi toutes les têtes d’affiche suisses et… aux stars genevoises !
La révélation du fond mondial 2022 Dominic Lokinyomo Lobalu (SSD/LC Brühl) et le vainqueur en titre de la Course de l’Escalade Boniface Kibiwott (KEN) se sont livrés un duel d’enfer à très haut niveau il y a deux semaines à Bulle, tous deux en restant sous le record du parcours. Dans le dernier tour, le Sud-soudannais réfugié à St-Gall n’a laissé aucune chance à son homologue kenyan. Dimanche, il y aura de la revanche dans l’air. Pour avoir une chance face au très véloce 40e performeur de l’histoire sur 5000 m (12’52) et deuxième de la finale de la Diamond league à Zurich cette année, le coéquipier de Wanders à Iten Kibiwott doit trouver un moyen de fausser compagnie à Lobalu avant le dernier kilomètre. Sa maîtrise du parcours sinueux et plein de relances de la Vielle-Ville est son grand atout. On se souvient de son récital de l’an passé. De quoi pousser Lobalu dans ses retranchements ?
Ténors européens au rendez-vous
Derrière les deux favoris, les outsiders au palmarès bien garni sont légion. Parmi eux quatre des meilleurs fondeurs européens actuels : le Genevois champion d’Europe 2016 du semi-marathon, recordman suisse du marathon, double vainqueur et ambassadeur de la Course de l’Escalade Tadesse Abraham, le champion d’Europe en titre du marathon Richard Ringer, la star française médaillée de bronze du dernier Euro de cross Jimmy Gressier et, last but not least, le recordman suisse indoor du 3000 m (7’39) et 5000 m (13’07) Jonas Raess (LC Regensdorf), qui a pris le meilleur sur Abraham dans le dernier tour à Bulle pour terminer 4e et meilleur Helvète.
Le troisième de l’an dernier et finaliste mondial sur 3000 m steeple Mehdi Belhadj (FRA) aura lui aussi son mot à dire, tout comme le nouveau talent du club organisateur Morgan Le Guen (Stade Genève/depuis cette année lui aussi ambassadeur), 6e l’an dernier et tout juste de retour de deux mois de préparation au Kenya. La délégation française s’annonce particulièrement forte avec la présence de trois autres internationaux de haut niveau : Hassan Chadhi, Nicolas Navarro et Louis Gilavert. Le champion suisse en titre du 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève) est lui aussi de la partie pour porter haut les couleurs locales. Un seul homme manque à l’appel : le phénomène Julien Wanders. Le double recordman d’Europe et triple vainqueur sur les pavés genevois sera au départ dimanche matin du deuxième marathon de sa carrière à Valence (ESP).
Escaladélite femmes
Après une série de 4 victoires avec le maillot du club organisateur, la princesse éthiopienne du Stade Genève et marathonienne de classe mondiale Helen Bekele Tola avait vu sa série rompue en 2019 par la Kenyane Norah Jeruto (KAZ), sacrée championne du monde cette année sur 3000 m steeple.
Il faudra à la Genevoise d’adoption – dont la naturalisation est toujours plus proche – un exploit pour décrocher un 5e titre. Il y a deux semaines à Bulle, elle avait, malgré une course intelligente, été battue par l’Ethiopienne déjà vainqueur de Morat-Fribourg Kasanesh Ayenew et la Kenyane de l’équipe Wanders Caroline Gitonga, toutes deux de nouveau au départ à Genève.
Les deux meilleures fondeuses suisses du moment sont aussi de la partie : la double médaillée européenne et détentrice des records nationaux du 10 km au marathon Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et sa coéquipière, détentrice du record national du steeple Chiara Scherrer. Tout juste de retour d’un camp d’entraînement en Afrique du sud, elles vont pour sûr se livrer une jolie bataille et ne pas terminer loin des favorites africaines. Autre invitée de marque européenne : la Néerlandaise Maureen Koster, médaillée continentale indoor en 2015 et au bénéfice d’un record de moins de 4 minutes sur 1500 m. Enfin, on retrouvera également les deux meilleures Helvètes de la Corrida bulloise : la championne suisse du 5000 m Nicole Egger (LV Langenthal) et la 9e des Mondiaux et 4e de l’Euro sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch).
(pd, agr)