La 19e édition du Swiss Snow Walk & Run a eu lieu ce weekend à Arosa. Les champions Benedikt Hoffmann (ALL) et Judith Wyder (Berne) ont remporté la course principale. Parmi les 1’086 amateurs de course à pied et de (nordic) walking inscrits, d’autres visages étaient familiers.
Le Refuge Carmena au lieu du Weisshorn. Voici l’itinéraire imposé pour les 214 inscrits au « 10 miles » Weisshorn Trail et au Weisshorn SPEED, qui auraient dû fêter leur premier anniversaire au Swiss Snow Walk & Run. « La quantité de neige n’était pas suffisante pour préparer les deux parcours simultanément », a expliqué le Président du comité d’organisation Daniel Durrer, fondateur de l’événement il y a près de deux décennies. Ainsi, comme mentionné dans le règlement de la course, les personnes concernées ont pris part au semi-marathon. Sur les 1’086 sportives et sportifs, originaires de 10 pays et figurant sur la liste de départ, 438 ont finalement parcouru la plus longue distance du Swiss Snow Walk & Run. Sur les 19,6 km – en raison de plusieurs adaptations de parcours dues à la quantité de neige insuffisante, le semi-marathon a dû être raccourci de 1,6 km – on comptait 665 mètres de montée et de descente. Le point culminant était le refuge Carmennahütte, situé à 2’127 mètres d’altitude.
«C’est la nature qui donne le rythme»
«Personnellement, je suis déçu de ne pas avoir pu courir sur le Weisshorn », a déclaré le Glaronais André Reithebuch après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Mais ce qui n’est pas possible n’est pas possible. C’est la nature qui donne le rythme ». Mister Suisse 2009, qui avait de nouveau envisagé de participer aux « 10 miles » du Swisshorn Trail et qui a terminé le semi-marathon à la 32e position en 1h46’24 », a accepté sportivement la décision des organisateurs. Tout comme de nombreux autres participants concernés. Parmi eux, Judith Wyder, originaire de Kehrsatz dans le canton de Berne. L’ancienne coureuse d’orientation de classe mondiale et actuelle membre du cadre national de trail running/course de montagne chez Swiss Athletics, s’était initialement inscrite au Weisshorn SPEED, et a remporté le semi-marathon sans contestation possible en 1h30’04 ». « C’était cool de courir sur autre parcours lors du Swiss Snow Walk & Run », a déclaré celle qui s’était imposé sur les « 10 miles » du Weisshorn Trail en 2017 et 2019.
«Les deux itinéraires sont attrayants»
Un nom célèbre dans le milieu de la course à pied a décoré la tête du classement de la course des hommes : Benedikt Hoffmann. L’Allemand a devancé Judith Wyder de près de dix minutes. Sa participation n’était pas attendue, d’autant plus que les organisateurs ne versent ni prime de départ ni prix en espèces. Sa première participation l’année dernière au « 10 miles » Weisshorn Trail, également couronnée de succès, lui a procuré beaucoup de plaisir, raison pour laquelle il a décidé de revenir à Arosa ».
« Les deux itinéraires sont attrayants », explique Benedikt Hoffmann. « Chacun a son propre caractère. Sur le « 10 miles » – Weisshorn Trail, en raison du terrain parfois très escarpé, on est constamment à 100%, surtout sur les six derniers kilomètres. Au contraire, sur le semi-marathon, on monte et on descend, ce qui permet des phases de récupération », a expliqué le multiple détenteur de records sur différentes courses, dont un record du monde (en 2020, il a couru un marathon sur tapis roulant avec une pente de 10 % en 3h50′), champion du monde de course de montagne dans sa catégorie d’âge et vice-champion du monde par équipe.
«Comme un retour au bercail»
On a retrouvé des visages familiers sur la courte distance, remportée par Roman Eckert (Beringen) et Leona Turi (Bâle). Stephan Weiler, Mister Suisse 2008, et l’ancien joueur de tennis professionnel Marco Chiudinelli ont une nouvelle fois parcouru les 6,1 km et se sont respectivement retrouvés à la 7e et à la 19e place du classement. Maria Weiler, ancienne candidate au Bachelor, a parcouru la même distance que son mari, à la seule différence qu’elle avait des bâtons de nordic walking. David Novak (Bâle) et Sabrina Bigger (Klosters) ont quant à eux remporté la longue distance de 12 km.
Il y a fort à parier que les passionnés de sport mentionnés ci-dessus et la majorité des participants de cette année seront à nouveau présents le 20 janvier 2024 pour le 20e anniversaire de cette manifestation unique en son genre dans les Alpes. « Le Swiss Snow Walk & Run est un rendez-vous fixe dans le calendrier annuel des courses « , a déclaré André Reithebuch. « C’est comme si on revenait à Arosa. Tout le monde se connaît et passe d’agréables moments ensemble ».»
Les résultats se trouvent ici.
(pd, Anita Fuchs)