Cette année, le Kerzerslauf s’est présenté sous un jour très spécial, puisque le Swiss Season Opening a fêté son 45ème anniversaire. Près de 700 bénévoles se sont mobilisés pour que cette édition anniversaire se déroule sans encombre. 6’550 coureurs s’étaient inscrits au Kerzerslauf 2023 et 5’814 finishers ont franchi la ligne d’arrivée.
C’est dans des conditions météorologiques magnifiques que les coureurs ont pris le départ de la 45ème édition du Kerzerslauf. Le soleil a brillé toute la journée et a assuré des conditions de course parfaites. Le président du comité d’organisation, Markus Ith, est lui aussi convaincu que «c’est notamment grâce à cette météo exceptionnelle qu’autant de finishers ont franchi la ligne d’arrivée du Kerzerslauf». La course des femmes sur 15 kilomètres a été remportée par la Kényane Purity Kajuju Gitonga avec un temps de 49:40,2 minutes – le troisième meilleur temps depuis le début du Kerzerslauf. La deuxième coureuse à franchir la ligne d’arrivée était Beatrice Cherono, également du Kenya (53:14,6). La Suissesse Priska Fuhrer s’est classée troisième avec un temps de 58:13,7 minutes. Chez les hommes, c’est le Kényan Julius Kariba Njeri qui a remporté la première place sur 15 kilomètres avec un temps de 44:49,4 minutes. Son compatriote Nehemia Kimaru Kibiwott a franchi la ligne d’arrivée seulement 19,6 secondes plus tard, en 45:09,9 minutes. Le Kényan Erick Leon Ndiema a pris la troisième place (45:57,4). Le meilleur Suisse a été Manu Sassi de Sion. Il s’est classé 7ème avec un temps de 48:42,1 minutes.
Images en direct du parcours
Cette année encore, la retransmission en direct a attiré l’attention du public lors du Kerzerslauf. La retransmission en direct, organisée par Migros/Tit Pit, Datasport et le Kerzerslauf, a diffusé en continu des images en direct du parcours dans la zone d’arrivée, en accord avec l’équipe de speakers et de musique. Les panneaux LED transmettaient des images en direct sur tous les tronçons du parcours, de sorte que le public présent dans l’aire d’arrivée était toujours au courant des dernières informations sur la course.
Blind Jogging au Kerzerslauf
Le Kerzerslauf a eu l’honneur de permettre à la radio et à la télévision suisse SRF de tourner des séquences pour le documentaire «Blind Jogging» lors de notre course anniversaire. A cette occasion, l’équipe de tournage a suivi la course en moto.
Un jubilé dans des conditions météorologiques exceptionnelles
La 45ème édition du Swiss Season Opening s’est déroulée dans des conditions météorologiques optimales. Le vent fort et les fortes pluies du début de la semaine ont certes compliqué les travaux de mise en place et d’organisation, mais le jour de la course, le soleil était de la partie dès les heures matinales et a permis d’obtenir un temps de course et de printemps parfait. Les températures douces, allant jusqu’à 16 degrés, ont offert au Kerzerslauf le temps parfait pour ouvrir la saison de course 2023.
Nouvelles catégories de familles au Kerzerslauf
Pour la première fois, des coureurs ont pris le départ du Kerzerslauf dans la catégorie famille. Jusqu’à cinq membres d’une même famille (deux adultes et trois enfants) pouvaient s’inscrire sur 1,4 kilomètre et sur 0,3 kilomètre. Cette nouvelle catégorie a été très appréciée et a remporté un énorme succès.
(pd)