Le départ du 20e OCHSNER SPORT Zürich Marathon s’annonce plus passionnant que jamais : pas moins de quatre coureurs suisses de haut niveau profiteront de la rapidité du parcours pour tenter de se qualifier pour les JO de Paris 2024. Chez les femmes, l’Ethiopienne Helen Bekele (GE) tentera de battre le record décroché il y a 10 ans. A ce jour, 13’800 coureurs et coureuses se sont inscrit.e.s, ce qui représente déjà un record pour le plus grand marathon de Suisse.
Les performances récentes des marathoniens suisses font de la 20e édition du OCHSNER SPORT Zürich Marathon une course de premier plan avant même le coup d’envoi le 23 avril 2023, et ce, malgré la non-participation du meilleur marathonien suisse. En effet, Tadesse Abraham (40 ans) du LC Uster, a déjà remporté son ticket pour les Jeux grâce à sa performance de 2h06’43 » au Marathon de Barcelone en mars dernier (la limite olympique est fixée à 2h08’10 »). A Zürich, il sera le lièvre du groupe de coureurs composé d’Adrian Lehmann (33 ans) du LV Langenthal et de Patrik Wägeli (30 ans) du LC Frauenfeld. Mais Tadesse Abraham ne sera pas le seul à chauffer le parcours ultra-rapide. D’autres coureurs de renommée mondiale, originaires du Kenya et de l’Éthiopie, seront aussi de la partie.
Le convoi rapide suisse
Outre Adrian Lehmann, Patrik Wägeli (30 ans), nouvel athlète du LC Frauenfeld, Dominik Rolli (27 ans) du ST Berne et Simon Tesfay (38 ans) du LC Uster, récemment nationalisé, feront également partie du convoi rapide helvétique. Ces quatre athlètes se disputeront le titre de champion suisse. En plus de viser les premières places, le quatuor désire s’aligner pour les prochains Jeux Olympiques. Étant donné le durcissement de la limite olympique, la possibilité de participer aux JO devient envisageable. En effet, il devient possible de se qualifier pour le départ olympique par le biais du classement mondial. Ainsi, chaque marathon revêt une importance considérable.
Les marathoniens confirmés, Lehmann et Wägeli (numéros 6 et 7 de la liste des meilleurs suisses éternels) ainsi que le « rookie » du marathon Dominik Rolli, ont déjà couru le semi-marathon en 1h03 en ce début de saison. Cela prouve la qualité des performances suisses. Dominik Rolli, qui s’apprête à courir pour la première fois les 42,195 km à Zurich, pourrait surprendre tout le monde avec une performance remarquable. A Zürich, un autre titre sera mis en jeu : Wägeli et Rolli sont tous deux agriculteurs et courront pour déterminer qui sera le « Fastest Farmer » de Suisse – un titre actuellement détenu par Patrick Wägeli.
Helen Bekele en quête d’un record
Chez les femmes, l’Ethiopienne Helen Bekele (28 ans), qui arbore les couleurs du Stade de Genève, a pour objectif de battre le record de la distance établi il y a dix ans (2h25’44 ») par la Croate Lisa Christina Stublić. L’athlète d’On Running a déjà prouvé cette année à Osaka (Japon) qu’elle était en grande forme en réalisant un temps de 2h22’16. Si les conditions sont bonnes, elle pourra peut-être même battre son meilleur temps de 2019 (2h21’01 ») à Zurich.
Complet avec 13’800 personnes inscrites
C’est d’ores et déjà certain que le OHSNER SPORT Zürich Marathon sera un véritable spectacle de course à pied. En effet, pour l’édition anniversaire, des sportifs de haut niveause sont déjà inscrits pour le départ de la distance phare. Parmi eux, Ronny Schildknecht, neuf fois vainqueur de l’Ironman de Zurich, le cycliste spécialiste de VTT Florian Vogel, le freestyler Andri Ragettli et la para-athlète aveugle polyvalente Chantal Cavin ont confirmé leur participation.
Avec 13’800 inscriptions sur les catégories « Marathon », « Semi-Marathon » et « Z10 » (10 km comptant pour le classement de la ZKB Zürilauf Cup et nouvellement sponsorisé par le partenaire On), le OCHSNER SPORT Zürich Marathon jouit d’une popularité croissante et offre également aux coureurs amateurs de tous niveaux un format de compétition idéal.
Plus d’information sur le OCHSNER SPORT Zürich Marathon : www.zuerichmarathon.ch
(pd)