La grande fête populaire des 20KM de Lausanne se réjouit d’une immense augmentation de participation dans toutes les catégories (plus de 40% en tout). Pas moins de 24’948 amateur·trice·s de course à pied, de marche et de bonne ambiance se sont inscrit·e·s à la 41e édition de ce week–end (29 et 30 avril). Les pelotons seront comme d’habitude emmenés par quelques bons athlètes des hauts–plateaux africains. Côté régional, le public peut se réjouir de revoir dans leurs œuvres la multiple vainqueur vaudoise Laura Hrebec, l’international de triathlon Adrien Briffod, l’Erythréen d’origine Habtom Amaniel et le couple de spécialistes de course de montagne Theres et François Leboeuf.
Samedi, 13’500 jeunes et moins jeunes sont attendus à la grande fête familiale des 2 et 4 kils au bord du lac. Journée animée et festive en perspective avec, en guise de bouquet final, un très intéressant 5 km et un gourmand Apéro’run. Dimanche matin, 11’448 populaires s’élanceront à l’assaut de la ville sur les 20 puis 10 kils.
5 km : samedi 16h45
Hommes : Le 5 kils est la course élite la plus courte, tonique et dense du week–end. Après son impressionnante victoire aux 10 km de Payerne en mars dernier, William KIBOR (KEN) en est le grand favori. Ses principaux rivaux sont le troisième l’an passé Erick Leon NDIEMA (KEN) ainsi que deux sympathiques réfugiés érythréens : le Vaudois Habtom AMANIEL, toujours en progression depuis sa deuxième place sur 10 km aux 20KM 2021, et le Genevois Tesfay FELFELE, qui continue son bonhomme de chemin avec son solide record de 29’10 sur 10 km. Côté helvétique, les espoirs reposent sur les épaules de l’international vaudois de triathlon Adrien BRIFFOD, récent 10e de la série mondiale d’Abu Dhabi, du Genevois 4e des Championnats nationaux de cross court l’an passé Andy COENDET et d’un autre international vaudois de triathlon en la personne de Maxime FLURI, toujours détenteur du record des 4 km BCV Junior (12’57 en 2015).
Femmes : La version féminine est elle aussi la course la plus relevée des deux jours de compétition. De retour à Lausanne, la double vainqueur en titre (5 et 20 km) Cynthia KOSGEI (KEN) endosse de nouveau le rôle de favorite. La première lauréate du Circuit de courses devra toutefois se méfier de sa compatriote Lydia Jebichii KORIR, étonnante 4e de la Course de l’Escalade en décembre dernier avant de gagner, coup sur coup ces dernières semaines, le 10 km et le semi–marathon d’Annecy, puis le semi de Belgrade. Deux fois deuxième à Annecy, l’Ethiopienne Kuba Alemu BEKELE cherchera à compléter le podium. Tout comme les Kenyanes Hilda Jelagat KIPTUM et la 3e du dernier Morat–Fribourg Beatrice CHERONO. La jeune internationale sur piste de Langenthal Elena EICHENBERGER (20 ans) se profile comme la meilleure Suissesse de l’épreuve.
20 km : dimanche 9h30
Hommes : Trois Africains promettent d’animer la tête de la course–titre : le Kenyan Erick Leon NDIEMA et les Ethiopiens Neda MULETA et Balcha Amente JOBIRU. Les deux premiers nommés ont terminé respectivement 3e et 2e des 5 et 10 km l’an passé. Jobiru, qui n’est autre que le lièvre de la détentrice du record du monde du 1500 m Genzebe Dibaba, fête pour sa part sa première aux 20KM. Côté régional, le duel s’annonce serré entre l’Aiglon François LEBOEUF, auteur de deux podiums à Lausanne, et l’ancien médaillé national sur 1500 m Ilias HERNANDEZ. Les deux Romands on terminé 6e et 7e l’an dernier.
Femmes : Les outsiders africaines du 5 km Kuba Alemu BEKELE (ETH) et Beatrice CHERONO (KEN) sont les favorites des 20 kils féminins. Au vu de ses résultats à Annecy, Bekele a les faveurs de la cote. Plusieurs minutes derrière, quatre régionales lutteront pour la troisième place et le titre de meilleure Suissesse : les Vaudoises Theres LEBOEUF et Isabelle BUTTICAZ (4e et 5e en 2022), la Jurassienne Morgane CRAUSAZ (3e des 10 km en 2021 et 2022) et la jeune Valaisanne Oria LIACI (22 ans), récente vainqueur de la Course du soleil à Sierre.
10 km : dimanche 11h45
Hommes : Un grand favori pour la troisième et dernière épreuve du week–end : le réfugié Erythréen de Zurich Seare WELDEZGHI, qui a amélioré à la mi–mars son record du 10 km à 29’35. Les expérimentés Français Abdelkader MAHMOUDI et Maxime BARGETTO ainsi que le réfugié éthiopien de Berne Tefera MEKONEN chercheront à rester le plus longtemps possible dans sa foulée. Deux Romands s’annoncent au coude–à–coude derrière : l’animateur genevois du dernier Lausanne Marathon Ricardo PINTO et le jeune Biennois médaillé national Mickael MARTI (19 ans/3e l’an passé).
Femmes : Après ses récents triomphes à Annecy et Belgrade, la Kenyane Lydia Jebichii KORIR est l’immense favorite du 10 km. Hilda Jelagat KIPTUM (KEN) et Workinesh AREDA (ETH) chercheront à compléter le podium. Côté helvétique, les spécialistes se demandent dans quelle forme va se présenter la chouchou du public Laura HREBEC. Démotivée par la crise du Covid, la Vaudoise a–t–elle de nouveau les moyens de grimper sur la boîte ?
(pd)