Immense succès populaire pour la 41e édition des 20KM de Lausanne. 22’520 participant∙e∙s ont franchi la ligne d’arrivée de la troisième plus grande course du pays. Dimanche, les victoires sont revenues aux Africains Erick Leon NDIEMA (KEN) et Kuba Alemu BEKELE (ETH) sur l’épreuve-titre des 20 km, à Seare WELDEZGHI (ERI) et Hilda Jelagat KIPTUM (KEN) sur les 10 km. Samedi, 12’086 enthousiastes ont amorcé la fête dans les catégories BCV Junior, Courir pour un (petit) plaisir et Apéro’Run. Sur le 5 km, ce sont les Kenyans William KIBOR et Cynthia KOSGEI qui ont gagné, en respectivement 14’06 et 15’35. Résumé des courses de dimanche, Top 5 international, Top 3 suisse et chiffres-clés ci-dessous.
20 km
Hommes | Hernandez anime le début de course, Ndiema l’emporte
Le Lausannois d’adoption Ilias HERNANDEZ (Stade Genève) a fait le spectacle sur les six premiers kilomètres. Sous son impulsion, le groupe de tête a fondu à trois dès la première montée derrière le Parc du Denantou. Seuls l’Ethiopien Neda MULETA (deuxième du 10 km l’an passé) et le Kenyan Erick Leon NDIEMA (deuxième du 5 km samedi) sont restés dans sa foulée. Du côté de la Place de Milan, alors qu’il n’avait pas mené jusque–là, Ndiema a mis les bouchées doubles pour faire cavalier seul. Le 5e de l’an passé remporte sa première grande victoire en Suisse. Il gagne en 1h02’41, devant Muleta (1h03’21) et Hernandez (1h04’15). Une semaine après une grosse course de montagne, l’Aiglon François LEBOEUF (CABV Martigny/1h06’33/5e) avait les jambes lourdes.
Femmes | Bekele et Liaci impressionnent
Côté féminin, les deux Africaines Kuba Alemu BEKELE (ETH) et Beatrice CHERONO (KEN) se sont tout de suite placées en tête, loin devant les premières Helvètes. Comme chez les hommes, le Parc du Denantou a fait office de juge de paix. Cherono laisse partir, Bekele s’envole à l’assaut de la cathédrale et retour à Vidy. En dépit d’un mini–arrêt à Tivoli en raison d’un mollet tendu, elle gagne facile en 1h08’51. Derrière, la jeune Valaisanne Oria LIACI (22 ans) réussit la course de sa vie. L’ex–heptathlonienne revient sur Cherono et décroche une superbe deuxième place en 1h11’51. « C’est inespéré. Je suis moi–même étonnée d’évoluer à ce niveau, j’ai juste adoré ! » Cherono complète le podium en 1h12’39. La Vaudoise Theres LEBOEUF (CABV Martigny/1h15’05) finit comme l’an passé 4e.
10 km
Hommes | Weldezghi le plus fort, Fluri double la mise
Grand favori, le réfugié érythréen de Zurich Seare WELDEZGHI (TV Unterstrass) s’est d’emblée montré le plus fort. A mi–course, après un écrémage progressif, seuls le triathlète vaudois Maxime FLURI (Triviera), brillant troisième du 5 km samedi, et le Français Maxime BARGETTO étaient encore dans son sillage. Après plusieurs changements de rythme, l’Erythréen est parti seul devant. Il remporte la course en 29’51, à une seconde seulement du record détenu depuis 2018 par l’Ethiopien Sisay Yazew. Excellent deuxième, Fluri ne finit pas loin avec un joli chrono sous les 30 minutes (29’57). Bargetto se classe troisième en 30’34.
Femmes | Kiptum seule au monde
Hilda Jelagat KIPTUM (KEN) n’a pas attendu pour prendre le dessus sur ses adversaires. Epaulée par de bons coureurs régionaux, elle l’emporte en 34’22. La sympathique Lausannoise d’adoption Workinesh AREDA (ETH/Prilly) franchit la ligne en deuxième position en 37’05 : « J’espérais faire un Top 5. Ça fait longtemps que je vis dans la région. Je suis vraiment super contente », souriait–elle radieuse. L’ancienne spécialiste de 800 m devenue duathlète de haut niveau Julie Lachat (Champvent) grimpe sur la troisième marche du podium en 37’14. La chouchou du public Laura HREBEC (Muraz) doit se contenter de la 6e place en 38’23.
Lien vers les résultats.
(pd)