La 17e édition du Generali Genève Marathon aura lieu les 6 et 7 mai prochains. L’occasion pour tous les adeptes de course à pied de s’élancer sur un parcours magnifique entre ville et campagne genevoise. Cette édition promet d’être inédite avec un nouveau site de départ pour l’ensemble des courses (hors Courses Juniors et Parents Enfants).
Un départ proche et accessible à tous
Participer au Generali Genève Marathon doit être accessible à tous, de par les formats proposés mais aussi par sa localisation. Situés à seulement 1,4km du site d’arrivée, les départs du 5km by Always, du 10km (Course, Walking et Nordic Walking), du Semi-Marathon, du Semi Fauteuil, du Marathon et du Marathon Relais by Core-Lean sont plus proches du centre ville, à proximité de la gare des Eaux-Vives afin que les participants et les accompagnants puissent y accéder facilement grâce aux multiples transports publics qui desservent cette zone.
Des parcours plus animés et plus rapides que jamais
Les parcours des différents formats reflètent la beauté de la ville de Genève et de sa magnifique campagne environnante. La distance reine, le Marathon, propose ainsi un parcours plus équilibré entre ville et campagne (environ 50% chacun), permettant d’accueillir un public plus nombreux sur le bord des routes ainsi que des animations musicales pour le plus grand plaisir des marathoniens. Seul marathon en Suisse labellisé par World Athletics, ce nouveau tracé devrait permettre aux élites de se qualifier aux Jeux Olympiques ou de valider un record national ou mondial. Aussi, le dénivelé positif global du parcours est réduit afin de le rendre plus « roulant » pour les participants.
12 communes du Canton sont ainsi mobilisées pour ce grand week-end de fête : Cologny, Chêne-Bougeries, Choulex, Meinier, Jussy, Presinge, Puplinge, Thônex, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Vandoeuvres et Genève.
Comme les années précédentes, les arrivées du samedi 6 mai 2023 (Course Juniors, Course Parents Enfant, 10km et 5km by Always) ont lieu sur les quais, et celles du dimanche 7 mai (Marathon, Marathon Relais by Core- Lean, Semi-Marathon et Semi Fauteuil) sur le Pont du Mont-Blanc.
Un plateau élite intéressant
Cette édition sera marquée par la participation de grands noms de la course à pied tel que Marcel Hug, Tadesse Abraham, Helen Bekele et Dominic Lobalu.
La star suisse Marcel Hug, 6 fois médaillé d’or aux Jeux Paralympiques et multiple champion du monde, récent vainqueur des marathons de Boston et Londres en 2023, vient défendre son titre sur le Semi marathon en fauteuil de course dont il détient le record.
La princesse du Stade Genève, Helen Tola Bekele, fraîchement victorieuse des marathons d’Osaka et de Zurich, qui a plusieurs fois remporté la Course de l’escalade ainsi que les Balexert 20km de Genève, prendra le départ du Semi-Marathon face à la tenante du titre Cynthia Kosgei. Tadesse Abraham,recordman suisse du marathon, ancien champion d’Europe, multiple vainqueur de Morat-Fribourg et de la Course de l’Escalade, sera au départ du Semi-Marathon dimanche matin.
L’étoile montante Dominic Lobalu, ambassadeur de Generali Suisse, qui a fait ses premiers pas en terre helvète à l’occasion des 10km du Generali Genève Marathon en 2019 dont il détient encore le record, tenant du titre et recordman du Semi-Marathon et des Balexert 20km de Genève, prendra quant à lui le départ des 5km by Always samedi.
Un plateau de prestige s’élancera sur la distance reine du Marathon avec Silas Too (KEN), vainqueur du marathon d’Einhoven en 2021 (2:06:32) et son compatriote Edwin Koech, vainqueur des marathons de Milan et Shenzen en 2017 et 2018 (2:07:13) comme têtes de file dans la catégorie masculine. Chez les féminines, les deux kenyanes Jane Seurey Jelagat (2:26:29) et Lydia Njeri Mathati (2:29:42) s’opposeront à l’éthiopienne Hawas Jenjiso Demitu, vainqueur du marathon de Zurich en 2022 (2:33:08), emmenées par leur lièvre du Stade Genève Julien Lyon.
(pd. lp)