SwissCityMarathon – Lucerne (Photo: Gabriel Kaspar)
SwissCityMarathon – Lucerne (Photo: Gabriel Kaspar)

SwissCityMarathon – Lucerne : deux fois plus d’inscriptions

Le SwissCityMarathon – Lucerne enregistre un nombre record d’inscriptions à la mi-juillet, avec plus de 6’300 coureurs déjà inscrits. Le nombre d’inscriptions est ainsi deux fois plus élevé qu’habituellement à la même période. Cette année, l’événement se tiendra le dimanche 29 octobre 2023.

Pour des raisons connues, de nombreux organisateurs d’événements de course à pied ont observé une baisse significative du nombre de participants au cours de ces dernières années. Le SwissCityMarathon – Lucerne n’a pas été épargné par cette tendance. Entre-temps, le nombre d’inscriptions s’est à nouveau stabilisé pour se rapprocher des périodes à succès. Toutefois, un rapport de Swiss Running datant du printemps montre que le marché suisse de la course à pied ne s’est pas encore rétabli partout à la même vitesse et que certaines manifestations ont encore 10 à 20% de retard sur le nombre de finishers de 2019. « Le nombre record d’inscriptions actuel à Lucerne est d’autant plus surprenant », déclare Reto Schorno, directeur du SwissCityMarathon – Lucerne. « Mais cela nous montre que nous sommes appréciés et que nous faisons déjà beaucoup de choses très bien ».

Lucerne plus populaire que jamais
A l’heure actuelle, le SwissCityMarathon – Lucerne enregistre un nombre d’inscriptions de 6’300 coureurs, soit le double par rapport aux années les plus fructueuses. « Cette augmentation s’observe sur toutes les distances et n’est pas à imputer à une catégorie particulière », poursuit Schorno. Les inscriptions au marathon (42,2 km) s’élèvent à un peu plus de 1’000 coureurs, au semi-marathon (21,1 km) à 4’300, au CityRun ainsi qu’au CharityRun 10KM à environ 900 et au Maratholino (course pour enfants) à 100.

Ces innovations qui ont un impact
Il n’est pas possible de déterminer clairement ce qui a conduit au doublement des inscriptions à la mi-juillet. Reto Schorno déclare toutefois : « Le SwissCityMarathon – Lucerne se distingue par le fait que nous nous développons constamment et que nous mettons en œuvre de nouvelles idées. Les coureuses et les coureurs apprécient beaucoup le fait que nous soyons innovants ». L’une de ces idées a été introduite l’année dernière avec le nouveau système de départ. Dans ce cadre, 500 coureuses et coureurs au maximum sont envoyés simultanément sur le parcours dans des créneaux de départ échelonnés dans le temps. « C’est la seule façon d’offrir aux participants des conditions de course équitables et de garantir un déroulement sans accroc », explique Schorno. L’échelonnement des départs permet aux coureurs et coureuses de s’assurer un certain créneau de départ lors de leur inscription. Une inscription anticipée laisse davantage de choix. De plus, les organisateurs ont mis en place une incitation supplémentaire avec l’introduction de tarifs préférentiels pour celles et ceux qui s’inscrivent en avance.

La capacité est limitée
Pour le moment, l’évolution du nombre d’inscriptions au SwissCityMarathon – Lucerne se poursuit. Il reste à voir dans quelle mesure le nombre actuel de personnes enregistrées se répercutera sur le nombre effectif de participants le dernier dimanche d’octobre. Ce qui est sûr, c’est que les organisateurs n’accepteront pas un nombre illimité d’inscriptions. « Pour des raisons de sécurité, des limites pour chaque distance de course, que nous ne pouvons pas dépasser, ont été fixées. Néanmoins, nous espérons pouvoir atteindre, voire dépasser cette année les chiffres de 2019 », conclut Marco Scherer, directeur technique. Le nombre de coureurs et coureuses inscrit.e.s au SwissCityMarathon – Lucerne 2019 était de 11’738, un chiffre jamais atteint auparavant.

Le portail d’inscription et toutes les informations concernant le SwissCityMarathon – Lucerne se trouve ici.

(pd, lp)