Deux nouveautés viendront compléter les Davos X-Trails qui se tiendront du vendredi 28 au samedi 29 juillet prochains. Outre la récompense pour le sprint le plus rapide, le meilleur coureur moyen sera aussi honoré. Au total, quelques 1’600 coureurs et coureuses prendront le départ sur les quatre distances principales, en plus de la course pour enfants.
Ambitieux(ses), expert(e)s ou débutant(e)s : grâce à la diversité des parcours, les X-Trails de Davos offrent à tous les passionné(e)s de course à pied la possibilité de participer. Et ce, sur des parcours (circulaires) très attrayants aux namings évocateurs : Diamond, Gold, Silver et Bronze. Les distances sont comprises entre 9,3 et 67,6 kilomètres. La dénivellation varie entre 170 et 15 fois ces chiffres. Le point culminant est le col du Sertig, situé à 2’739 mètres d’altitude.
Transport en bus jusqu’à la Fanzone
Pour cette seconde édition, les organisateurs ont souhaité se distinguer des autres courses du même type en proposant deux innovations. Au lieu de mettre l’accent sur une section de montagne, ils ont introduit un prix pour le sprint. A Sertig-Dörfli, le temps de tous les coureurs ayant pris le départ de la Diamond Run et de la Gold Run sera mesuré sur un tronçon de 100 mètres. Les vainqueurs du Scott Running Sprint sur les deux distances seront la coureuse ou le coureur qui, à onze kilomètres de l’arrivée, aura démontré les meilleures capacités de sprint.
Le public est encouragé à donner le meilleur de lui-même dans une zone dédiée, spécialement mise en place pour l’occasion. Afin d’y accéder facilement, un service de bus-navette (aller-retour) est proposé depuis le centre sportif de Davos. Certains supporters se rassembleront également au bord du lac de Davos, au niveau de la plage. A l’occasion du 777.ch Lucky Run, les participants à la Silver Run qui débute à Klosters tenteront de gagner un prix spécial. Sur un tronçon de 777 mètres, le temps moyen de tous les participants sera calculé ; celui qui s’en approchera le plus gagnera un prix spécialement offert par le Casino de Davos.
Élite internationale
Une course extrêmement passionnante est attendue lors de la Diamond Run qui, avec ses 67,6 kilomètres et ses 2644 mètres de dénivelé, représente le plus grand défi au sein des Davos X-Trails. Le vainqueur de l’année dernière, Stephan Wenk, originaire de Bertschikon dans le canton de Zürich, sera le favori de la course. Parmi ses adversaires les plus redoutables figure Benedikt Hoffmann, qui a remporté en 2021 le K68 de la précédente édition de Swissalpine. Il y a un an, l’Allemand avait triomphé lors de la Silver Run, mais avait initialement envisagé la Gold Run. Suite à une blessure aux ligaments survenue quelques semaines avant l’événement, ce dernier avait préféré opter pour la Silver.
Le Bulgare Mustafa Shaban (arrivé 3e l’année dernière) et Davide Cheraz figurent également parmi les illustres favoris. L’Italien s’est distingué cette année lors de plusieurs courses d’ultra-trail et a remporté le titre de vice-champion d’Italie de trail. En point d’orgue, il a remporté le bronze par équipe aux Championnats du monde de trail. Lors de la Gold Run de 42,7 kilomètres et 1’424 mètres de dénivelé, les deux Romands François Leboeuf (2e de la Diamond Run l’année dernière) et Dorian Marchal, l’Allemand Florian Beck et le vainqueur espagnol de l’année dernière Sergi Jansa, qui vit à Zürich, devraient se disputer la victoire.
Sur la liste de départ de la Silver Run, longue de 23,6 kilomètres (+631/-279 mètres), on trouve le coureur de fond Jason Rüesch (domicilié à Davos et ayant obtenu la 3e place il y a douze mois), le néo-starter suédois David Nilsson, le coureur de la Principauté du Liechtenstein Arnold Aemisegger (plusieurs fois sur le podium à Davos), et l’illustre skieur de randonnée du Prättigau, Patrick Perreten.
Possibilité de s’inscrire le jour de l’événement
Au total, environ 1’600 coureurs, y compris les enfants qui courront la veille, prendront le départ des Davos X-Trails le dernier samedi de juillet. La majeure partie des inscrits aux quatre catégories principales se compose, par plus d’un tiers, des participants de la Silver Run, suivis par ceux de la Gold Run. Le nombre de participants à la Diamond Run et à la Bronze Run est à peu près équilibré.
Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire le jour-même, c’est possible. Cela vaut également pour les filles et les garçons qui souhaitent participer à la course des enfants. Grâce au sponsor principal Migros, les jeunes pourront prendre le départ gratuitement et montrer à leur maman, leur papa, leurs grands-parents et à qui ils veulent ce qu’ils ont dans le ventre.
Les listes de départ se trouvent ici.
(pd.lp)