Davos X-Trails (Photo: Maximilian Gierl)
Davos X-Trails (Photo: Maximilian Gierl)

Une belle fréquentation, un peloton de classe mondiale et un déambulateur

L’Allemand Benedikt Hoffmann et l’Appenzelloise Nicole Signer ont remporté samedi la Diamond Run, distance reine des X-Trails de Davos. Parmi les quelques 2’000 participant.e.s figuraient des médaillés d’autres grandes manifestations internationales.

« Nous sommes sur la bonne voie », a déclaré la responsable Monja Keusen, rayonnante de joie, après la seconde édition des Davos X-Trails, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. En comptant les enfants qui ont couru le vendredi, ce sont 1’998 sportifs et sportives de 32 pays qui ont participé à la manifestation, soit une hausse de 20% par rapport à la première édition en 2022.  « Etant donné que certaines manifestations du même type ont du mal à revenir à leurs chiffres d’avant COVID-19, nous pouvons être plus que satisfaits de cette fréquentation », a déclaré Monja Keusen.

5 médaillés olympiques
Les coureuses et coureurs qui ont maîtrisé avec brio l’une des quatre distances ont également eu de quoi être satisfait.e.s. Que ce soit après une trentaine de minutes, comme le Suisse Jake Shelley, le plus rapide de la Bronze Run, ou après près de 14 heures, pour ceux qui ont mis le plus de temps sur la Diamond Run. Helma Lehmann de Berlin a, par exemple, mis 2:30:06 heures pour venir à bout de la Bronze Run. Accompagnée de son mari Wolf-Diter Lehmann, elle a eu le courage de parcourir en déambulateur les 9,3 km de l’épreuve. Rappelons qu’en 1976, Helma Lehmann, aujourd’hui âgée de 70 ans, a été championne olympique d’aviron.

Elle n’était toutefois pas la seule participante à avoir vécu des succès internationaux antérieurs. Dario Cologna, ancien skieur de fond de classe mondiale, a terminé 3e de la Silver Run (23,6 kilomètres, +631/-279 mètres),  épreuve remportée par le Suédois David Nilsson en 1h32’10 ».

D’autres personnes ayant pris le départ à Davos et connues au-delà du monde du Trail : Judith Wyder (ancienne médaillée de plusieurs championnats du monde de course d’orientation et actuellement vice-championne du monde de trail running) a remporté haut la main la Bronze Run en 36:45 minutes et Melanie Maurer (double championne du monde de duathlon en 2022) s’est imposée sur la Silver Run en 1:45:06 heures.

Des triomphes incontestés
Sans minimiser la performance des participant.e.s sur les deux distances les plus courtes, un volet spécial relatif aux finishers de la Gold Run et surtout de la Diamond Run est de mise. Ces derniers ont respectivement parcouru 42,7 et 67,6 km, avec 1’424 et 2’644 m de dénivelé. Ils ont notamment franchi les cols de Scaletta et de Sertig, qui constituait, avec ses 2’739 mètres d’altitude, le toit des X-Trails de Davos.

Le Bulgare Shaban Mustafa (3:18:00) et la Sud-Africaine Toni Mccann (3:44:31) s’imposent sur la Gold Run. L’Italienne Ivana Iozzia et l’autochtone Jasmin Nunige ont réalisé d’impressionnantes performances sur cette distance, venant ainsi compléter le podium féminin dans la catégorie des cinquantenaires. Jasmin Nunige avait décidé de participer à la Diamond Run trois jours avant la course, mais elle s’est ravisée en cours de route pour la Gold Run, conformément au règlement. « La tête et les jambes ne voulaient pas », a-t-elle expliqué pour justifier ce changement de parcours.

Benedikt Hoffmann (ALL) (5:49:34) et l’Appenzelloise Nicole Signer (8:21:14) ont triomphé sans conteste sur la Diamond Run. L’Allemand a pris part au trio de tête aux côtés du vainqueur de l’année dernière Stephan Wenk – le Zurichois a finalement terminé 2e– et l’Italien Davide Cheraz, qui se classe en 3e position.

Tous les classements sont disponibles ici.

(pd.lp)