La 11e édition des Matterhorn Ultraks n’a pas bénéficié des meilleures conditions météorologiques, mais cela n’a pas empêché les athlètes et les organisateurs de vivre un week-end incroyable dans le célèbre village de Zermatt. Pendant trois jours, plus de 3’200 coureurs ont pris le départ de l’une des sept épreuves proposées.
De cette édition, le Matterhorn Ultraks retiendra un doux mélange de performance de classe mondiale et d’une atmosphère de montagne incomparable. L’élite internationale a été performante comme jamais auparavant, s’imposant sur les courses EXTREME, SKY et MOUNTAIN (catégorie femmes uniquement). Mais, des héros locaux tels que Martin Anthamatten et Victoria Kreuzer ont su tirer leur épingle du jeu, s’arrogeant la victoire dans la VERTINIGHT.
EXTREME – Littéralement
Vendredi, la course EXTREME a ouvert les feux. Un parcours exigeant requérant une expérience de la montagne et de l’altitude ainsi que des coureurs devant prouver qu’ils sont habitués au terrain alpin. En tant que course officielle des Skyrunner World Series, le peloton « élites » était impressionnant. Les premiers à franchir la ligne d’arrivée furent l’Espagnol Manuel Merillas (Scarpa) en 3h 19m 17s et la Russe Anastasia Rubtsova en 4h 10m 34s.
Manuel Merillas a déclaré après la course que le Matterhorn Ultraks était une expérience de pur et véritable skyrunning. Les 3000+ participants qui l’ont suivi dans l’une ou l’autre des épreuves ont certainement ressenti la même atmosphère emblématique sur l’Ultraks Plaza.
VERTINIGHT – dominée par les héros locaux
Comme le temps s’annonçait venteux pour la VERTINIGHT mais qu’une annulation n’était pas envisageable, les organisateurs ont opté pour une modification de l’itinéraire le matin-même de la course, préférant l’arrivée à Sunegga au lieu du Schwarzsee. Cela n’a pas empêché à Martin Anthamatten (adidas Terrex) et Victoria Kreuzer (adidas Terrex) de prouver leur connaissance du lieu en s’y imposant « en couple » comme ils le sont dans la vie.
Après une longue blessure, Victoria Kreuzer a montré qu’elle était à nouveau en forme, distançant la deuxième, Enya Summermatter, de 3min 40 sec. Le concepteur de la course EXTREME, Martin Anthamatten, s’est concentré cette année sur la VERTINIGHT et a remporté la course devant Pascal Buchs (Scott) et Griffin Briley.
SKY, MOUNTAIN et ACTIVE – toutes les saisons en un week-end
Au départ des courses SKY et MOUNTAIN le samedi matin, le temps était parfait et la vue sur le Cervin incroyable. Les choses se sont ensuite un peu gâtées en cours de journée. Mais, l’annulation n’étant toujours pas envisageable, les organisateurs ont imposé aux deux-tiers des participants de la SKY de ne pas monter vers Trift où soufflaient des vents violents. A la place, ils ont décidé de raccourcir le parcours d’environ 8 km afin que tout le monde puisse rentrer sain et sauf à Zermatt.
Le dimanche matin, le temps était à nouveau maussade et la pluie n’a pratiquement pas cessé pendant toute la durée de la course. Pourtant, au départ, on ne voyait que des visages souriants et un esprit positif. Michel Hodara, membre de l’équipe d’organisation, conclut : « Les conditions météorologiques ont été difficiles ce week-end, mais le Matterhorn Ultraks et ses coureurs ont gagné ! Le temps en montagne est imprévisible et le Skyrunning ne se déroule pas toujours sous le soleil. Quoi qu’il en soit et sous toutes les conditions, le Matterhorn Ultraks est un moment important et un événement traditionnel de la vie de Zermatt. C’est avec une certaine fierté que nous concluons un week-end qui restera, pour tous les coureurs et pour nous autres organisateurs, inoubliable ».
En 2024, le Matterhorn Ultraks aura lieu du 23 au 25 août.
Résultats complets https://www.mso.swiss/events/1804-matterhorn-ultraks/results
(pd, lp)