Dominic Lobalu (Photo: Athletix.ch)
Dominic Lobalu (Photo: Athletix.ch)

Escaladélite: Championne du monde, héros locaux et vainqueurs sortants pour un spectacle d’exception

Avec son record historique de 53’805 inscrits, la Course de l’Escalade fait partie des plus grandes courses à pied de la planète. Comme le veut la tradition, l’immense fête populaire sera couronnée dimanche en début d’après-midi par deux courses Escaladélite d’exception, pour un spectacle rare dans les rues de la Vieille-Ville.

Les épreuves « élites » de la 45e Course de l’Escalade s’élanceront dimanche à 14h35 (femmes) et 15h10 (hommes). Avec, parmi les têtes d’affiche : les deux vainqueurs sortants Dominic Lobalu (LC Brühl) et Kasanesh Baze (ETH), les ambassadeurs de l’épreuve Julien Wanders (Stade Genève), Tadesse Abraham (LC Uster) et Morgan Le Guen (Stade Genève) ainsi qu’une invitée de prestige : la championne du monde de marathon Gotytom Gebreslase (ETH). Présentation des deux courses phare.

Escaladélite hommes: les vainqueurs des 7 dernières éditions au départ

Dimanche, les vainqueurs des 7 dernières éditions de la Course de l’Escalade seront au départ côté masculin. Le tenant du titre et néo-recordman du parcours Dominic Lobalu (LC Brühl), le vainqueur de 2021 Boniface Kibiwott (KEN) ainsi que les deux stars genevoises et ambassadeurs de l’épreuve Julien Wanders (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster).

Escaladélite femmes: la star Gebreslase face aux habituées des routes suisses Bekele, Baze et Jemaiyo

Gotytom Gebreslase (se prononce « gé-be-ré-se-la-sé ») est l’invitée de prestige de la 45e Course de l’Escalade. L’Ethiopienne possède un palmarès phénoménal : elle est championne du monde de marathon 2022 à Eugene, vice-championne du monde cette année à Budapest, vainqueur du Marathon de Berlin 2021 et 3e de Tokyo et New-York 2022. Elle a remporté l’an passé aux côtés d’Eliud Kipchoge la série des World Marathon Majors.

De quoi écraser la concurrence ? Pas sûr ! Pour s’imposer, elle devra venir à bout de plusieurs redoutables habituées des routes suisses. A commencer par la princesse éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur de la Course de l’Escalade Helen Bekele Tola. La Genevoise d’adoption a couru cette année pour la première fois sous les 2h20 sur marathon (2h19’44, 21e perf mondiale 2023), s’entraîne régulièrement dans le groupe de Gebreslase en Ethiopie et connaît par coeur les sinueuses ruelles de la Vieille-Ville. Le duo de marathoniennes aura tout intérêt à s’associer pour lâcher les redoutables finisseuses Gladys Jemaiyo (KEN), récente vainqueur de Bulle devant Bekele Tola, et Kasanesh Baze (ETH), vainqueur en titre et triple gagnante sur le Circuit de courses l’an dernier.

Course de l’Escalade

(Athle.ch)