Immense spectacle à la 45e Course de l’Escalade. Dans une Cité de Calvin noire de monde, par temps sec, et même des rayons de soleil dimanche, 46’405 amoureuses et amoureux de course à pied ont franchi la ligne d’arrivée des Bastions ce week-end. Côté élite, les Africains Boniface Kibiwott (KEN/20’51), déjà vainqueur en 2021 et Gotytom Gebreslase (ETH/23’23) en solitaire, ont présenté un spectacle d’exception.
Après un nouveau plus grand nombre d’inscrits depuis la dernière édition de la course du Duc en 2017, la 5e édition en 2023, partie sous la neige à Reignier samedi soir, aura à nouveau permis à la Course de l’Escalade de compter le plus grand nombre de « finishers », soit 46’405 personnes à avoir passé la ligne d’arrivée durant le week-end. La météo enfin clémente après le déluge des jours précédents, l’engagement de tous les bénévoles, de tous les sponsors et partenaires a permis l’organisation d’un événement à la mesure des attentes de toutes les participantes et de tous les participants, des plus jeunes aux moins jeunes, des débutants aux coureuses et coureurs confirmé.e.s des courses Escaladélite.
Kibiwott sur une autre planète
Dès le coup de canon, le vainqueur de 2021 et deuxième l’an passé, Boniface Kibiwott, a mis les bouchées doubles. L’ultra-dominateur de 2022, Dominic Lobalu (SSD/St-Gall) essayait de suivre dans sa foulée. Au premier passage à la Place du Bourg-de-Four, deux hommes étaient encore accrochés aux flèches africaines : l’Ougandais 4e de la Corrida bulloise Ben Somikwo et le Français champion du monde universitaire Simon Bedard. Dans la montée du deuxième tour, Kibiwott s’envole : « Je me suis vraiment senti très bien dès le début. J’ai vite senti que j’étais le plus fort aujourd’hui », a souri le malicieux lieutenant de Julien Wanders à Iten. Il remporte la course en 20’51, devant deux impressionnants Français : le Lyonnais Bedard en 21’16 et le Haut-Savoyard de Cluses Hassan Chahdi (21’18). Le multiple vainqueur jeunesse de l’Escalade et récent 7e des Mondiaux de Budapest sur marathon est revenu très fort sur la fin (21’18). Dominic Lobalu pour sa part a souffert de maux de ventre et a craqué (7e en 21’27).
Le Guen monte en forme
Côté Suisses, le Genevois Morgan Le Guen (Stade Genève/6e) a déjoué les pronostics. Après un départ prudent, il est revenu sur ses compères Julien Wanders (12e en 21’39) et Tadesse Abraham (9e en 21’37), tout près du podium. Avant de lâcher du lest sur la fin. « J’ai un gros objectif d’ici peu (un 5 km rapide, ndlr), je sens que je monte en forme », a soufflé le deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps sur 10 km.
Gebreslase en patronne
La grande star de la 45e Course de l’Escalade Gotytom Gebreslase (appelée « GG ») a fait montre de sa classe à Genève. L’Ethiopienne championne du monde de marathon a dicté le rythme dès les premiers mètres. Au point de déboulonner d’emblée la princesse éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur Helen Bekele Tola (5e). La vainqueur en titre et triple gagnante sur le Circuit de courses l’an dernier Kasanesh Baze (ETH) ainsi que l’étonnante Kenyane Judy Kemboi (6e à Morat-Fribourg) ont été
les seules à partir avec. Au début du troisième tour, « GG » a augmenté le rythme et s’est envolée vers la victoire. « On m’avait parlé de la course, mais je ne m’attendais pas à ça. C’est vraiment un événement incroyable. Sur tout le tour, il y a un monde fou. Pour les coureurs, c’est un bonheur. Bravo aux organisateurs ! », se réjouissait la star mondiale. Gebreslase gagne en 23’23, devant Baze (23’28) et Kemboi (23’32).
Liaci devant Hoffmann côté helvétique
Les honneurs helvétiques sont revenus à la révélation romande de course à pied 2023 Oria Liaci (Tri Valais). Au terme d’une course courageuse, elle termine très bonne 8e et deuxième Européenne en 24’54. Excellente prestation aussi pour la 9e des JO 2021 sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/10e en 25’30), devant l’orienteuse de classe mondiale Simona Aebersold (ol.biel.seeland/11e en 25’41).
(pd)