Polar Vantage V3 (Photo: swr)
Polar Vantage V3 (Photo: swr)

Rapport de test sur Polar Vantage V3

La Polar Vantage V3 est disponible sur le marché depuis octobre 2023. Au cours des derniers mois nous avons testé pour vous la nouvelle montre multisport Premium dans différentes situations. Nous vous donnons ici un aperçu des nouvelles fonctions et de nos expériences.

Le design de la Polar V3 est un véritable régal pour les yeux. L’écran tactile de 3.5 cm attire tous les regard. La couleur de l’affichage de l’heure et l’arrière-plan peuvent être personnalisés très facilement et à volonté. La montre est très sportive, mais reste élégante et s’accorde donc à toutes les tenues. Elle n’a pas l’air trop grande et est agréable à porter, même pendant le sommeil.

Pendant le sommeil, la montre affiche les cycles du sommeil. Avec ces données on voit le lendemain matin ce que l’on appelle le « boost » par le sommeil, qui permet d’analyser à quel moment de la journée l’énergie, la capacité de performance et de concentration sont les plus élevées ou les plus faibles. De même, un créneau horaire optimal pour l’endormissement est proposé.
De plus la température du corps est mesurée pendant la nuit, ce qui peut être très utile pour détecter des maladies telles que la grippe et les refroidissements, car des augmentations de température peuvent en être le signe.
Ces fonctions nous ont surpris de manière positive pendant la période de test, les données étant actuelles. Les personnes intéressées par l’évaluation des données du sommeil, reçoivent tous les matins un résumé passionnant.
La Polar V3 a en outre une fonction de lampe de poche. Si vous ne souhaitez pas allumer de lampe la nuit, elle offre une source de lumière au poignet.

De plus beaucoup de tests sont proposés comme la saturation en oxygène, l’ECG, le test de course etc. Pour chaque test, il y a des informations sur les données qui sont collectées par le test. Grâce à une explication simple et clair, les tests peuvent être effectués à tout moment. Les résultats des tests donnent rapidement une vue d’ensemble pour savoir si l’entraînement pourrait être adapté et dans quelle direction.

Les cartes de navigation sont une nouvelle fonction. N’importe quelle carte peut être chargée sur la montre via Polar Flow. Il est aussi possible d’enregistrer des itinéraires existants ou de planifier de nouveaux itinéraires via Komoot et de les récupérer ensuite lors de l’entraînement. Le guidage d’itinéraire est très précis et grâce à la flèche de localisation, on voit toujours la bifurcation à prendre. Le parcours à venir est marqué en bleu, le parcours déjà effectué en rouge. Pour que les cartes soient aussi toujours bien visibles par n’importe quel temps, la montre adapte la luminosité de sorte que même en plein soleil, l’affichage reste bien lisible.
Seul bémol : Il n’y a pas d’alarmes sonores ou vibratoires pour afficher les changements de direction. Avec la solution actuelle, le coureur/la coureuse doit toujours avoir un œil sur la carte s’il/si elle dépend de la navigation sur la carte.

Une autre fonction pratique est la prévision météorologique. Le pronostic est très précis et permet ainsi de planifier la fenêtre d’entraînement idéale. La montre affiche aussi l’heure de la tombée de la nuit. Les personnes qui préfèrent s’entraîner à la lumière du jour connaissent ainsi facilement l’heure à laquelle le soleil va se coucher.

La performance acoustique a également été améliorée. La montre promet 61 heures d’autonomie de la batterie en mode entraînement et jusqu’à 12 jours en mode horloge. Au démarrage d’un enregistrement d’entraînement, la montre indique le nombre d’heures d’autonomie de la batterie restant en mode d’entraînement.
Durant la période de test avec environ 4-6 heures d’entraînement enregistrées par semaine, la montre a dû être chargée environ tous les 8-9 jours.

Notre bilan : Polar a repensé le modèle haut de gamme Vantage et y a implémenté de nombreux capteurs et fonctions. La fonction de carte est une fonctionnalité géniale, mais pour nous l’absence de notifications aux bifurcations manque toutefois. Le design, le suivi du sommeil et les nombreuses fonctions d’analyse nous ont fortement convaincus. La nouvelle Polar Vantage V3 est idéale pour les sportifs/ves ambitieux/ses, qui veulent continuellement améliorer leur entraînement et leur capacité de performance avec les données techniques.

(swr)