Pour sa première course après sa naturalisation suisse, Helen Bekele (Stade Genève) a terminé 4e du Marathon d’Osaka (JPN) en 2h25’25. Avec ce chrono, elle a décroché les minima pour les Jeux olympiques de Paris (FRA). Aux 10 km sur route de Castellon (ESP), Morgan Le Guen (Stade Genève) a réussi le très bon chrono de 28’00.
La vainqueur en titre Helen Bekele a dû se battre à Osaka contre des températures basses et de la pluie. Avec son chrono de 2h25’25, la Genevoise pointe désormais à la deuxième place de la liste des meilleures Suissesses de tous les temps derrière la détentrice du record suisse Fabienne Schlumpf (2h24’30 en décembre 2023 à Valence/ESP). La limite pour les JO est de 2h26’50.
Helen Bekele vit depuis 2016 en Suisse et est mariée à un Suisse. Swiss Athletics a été informé cette semaine que le processus de naturalisation de l’athlète de 29 ans est terminé et qu’Helen Bekele est dès à présent citoyenne suisse. En tant que citoyenne helvétique, elle a droit aux titres et aux records nationaux.
Comme elle n’a jamais représenté l’Éthiopie en championnat international, rien ne s’oppose selon le règlement de World Athletics à ce qu’elle représente la Suisse à des événements majeurs. Swiss Athletics s’attend à ce que World Athletics officialise prochainement le changement de nationalité.
Morgan Le Guen améliore son PB de 19 secondes
A Castellon, Morgan Le Guen a amélioré de 19 secondes son record en terminant 11e de la course. Dans la liste des meilleurs Suisses de tous les temps, il pointe en troisième position. Seuls les deux détenteurs du record d’Europe (27’13) Julien Wanders (Stade Genève) et Dominic Lobalu (LC Brühl) ont couru plus vite que lui sur 10 km sur route. Wanders a terminé 16e de la même épreuve en 28’38.
(fre)