Ce qui importe dans la vie quotidienne s’applique également aux manifestations de course à pied : les femmes ne sont pas égales aux hommes et elles méritent de l’attention. Lors de son édition annuelle, le FORUM Swiss Running s’est justement consacré à ce thème – et s’est montré en phase avec l’air du temps.
Les courses poursuivent leur reprises. Les années COVID appartiennent désormais au passé ou sont, tout du moins, à peu près compensées. Le marché de la course à pied se développe de manière réjouissante. D’ailleurs, une tendance se dessine depuis longtemps : le nombre de femmes augmente de manière disproportionnée par rapport à celui des hommes. Les organisateurs du FORUM se sont inspirés de ce constat pour élaborer la trame du séminaire annuel. La forte affluence a d’ailleurs démontré le caractère sensible et tout à fait actuel de la thématique.
Le thème principal du FORUM s’est avéré être un choix approprié. « Comportement sportif en Suisse – focus sur les femmes et la course à pied ». La sociologue et spécialiste de l’activité physique Rahel Bürgi s’est adressée à un public averti. Elle a démontré, chiffres et faits à l’appui, que « les femmes et les personnes âgées rattrapent généralement leur retard en matière d’activités sportives, mais qu’elles le font tout particulièrement dans le domaine de la course à pied ». Conséquence réjouissante : la Suisse devient plus sportive. Et en ce qui concerne les femmes, Bürgi a constaté que « les femmes pratiquent aujourd’hui autant de sport que les hommes ». Un fait saute particulièrement aux yeux : la proportion des femmes âgées (70-74 ans) faisant régulièrement du sport correspond à celle des jeunes femmes.
Comment rendre justice aux coureuses ?
Les femmes pratiquent de plus en plus la course à pied et prennent davantage part à des événements. Cela nécessite un changement de mentalité de la part des organisateurs. Dans le cadre d’ateliers, les participants au FORUM ont eu l’occasion de discuter de cette thématique entre eux. La question : « Comment amener encore plus de coureuses sur la ligne de départ ? », les débats et les présentations ont donné lieu à un large éventail d’idées et de suggestions, générant une vague d’optimisme supplémentaire. En voici une sélection :
- Une communication inclusive
- Des newsletters spécifiques
- Des infrastructures appropriées
- Des horaires et distances de course adaptés
- Un programme-cadre pensé pour les familles
- Des visuels convenant aux femmes
- Des catégories de course non chronométrées (enlever les contraintes de performance)
- Un langage visuel qui s’adresse aux deux sexes
- Une communication précoce (les femmes planifient à plus long terme)
Ce thème devra désormais être approfondi et davantage pris en compte par les organisateurs d’événements de course à pied. A ne pas oublier non plus : la thématique LGBTQIA+ qui revêt une importance croissante.
Inputs et inspiration
La thématique principale a été complétée par d’autres sujets, tels que la sensibilisation aux prix lors des courses, les concepts de sécurité lors des manifestations (LetZHelp) ou l’exposé de Janine Geigele, spécialiste des médias, sur le thème « Réussir la communication et le travail médiatique des courses ». De même, running.COACH/Quevita a pu apporter d’autres perspectives. La journée s’est achevée sur la transmission d’informations complémentaires par Swiss Running et quelques feedbacks de la part du public.
Conclusion : le FORUM a confirmé son statut de haut-lieu de rencontres, d’information et d’échanges passionnés entre les principaux acteurs de la scène du running helvétique. La journée à Olten a permis de recueillir de précieuses informations et de repartir avec une bonne dose d’inspiration. A l’avenir, les manifestations de course à pied en Suisse accorderont probablement une plus grande attention à la question des femmes coureuses.
(lp)