Kerzerslauf (Photo: swiss-image.ch, Andy Mettler)
Kerzerslauf (Photo: swiss-image.ch, Andy Mettler)

46ème Kerzerslauf – Nouveau record de distance chez les femmes

La 46e édition du Kerzerslauf a été une belle fête de la course à pied avec un temps de course agréable. Au total, 6843 coureurs s’étaient inscrits pour le début de la saison de course suisse 2024. 6252 finishers ont franchi la ligne d’arrivée. L’athlète kenyan Leonard Bor, de l’équipe autrichienne Run2gether, a été le plus rapide: il a remporté la course de 15 km chez les hommes en 44:49,5 minutes. Chez les femmes, c’est la Kenyane Judy Kemboi qui s’est imposée, avec un nouveau record de distance.

Le Swiss Season Opening de cette année au Kerzerslauf s’est déroulé dans des conditions à peu près optimales, même si elles étaient quelque peu printanières: Le soleil, des nuages épais et de légères averses se sont alternés par une température d’environ 15 degrés et ont accompagné les coureurs sur le parcours. La course des femmes sur 15 kilomètres a été remportée par la coureuse kényane Judy Kemboi dans un nouveau temps record de 48:32,1 minutes. Elle a ainsi détrôné la détentrice du record passé, Lucy Murigi, qui avait réussi cet exploit en 2014 en 49:27,1 minutes. L’Ethiopienne Alemu Bekele a pris la deuxième place avec un temps de 52:37,7 minutes, devant la Kényane Rabecca Chepkwemoi. Derrière elle, la première Suissesse, Céline Aebi du LV Langenthal, a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position en 56:06,3 minutes.

Chez les hommes, il n’y a pas eu de record de parcours. En tête, deux Kényans de l’équipe autrichienne Run2gether se sont disputés la victoire. A l’arrivée, c’est Leonard Kipngeno Bor qui a pris l’avantage et a remporté la course en 44:49,5 minutes. Stephen Mwangi Njeri a franchi la ligne d’arrivée neuf secondes derrière lui. La troisième place est revenue à Meshack Kibutai Kibil, un autre Kényan. Le premier, et donc le meilleur Suisse, s’est classé juste après: Dominik Rolli d’Oberbalm (BE) a parcouru les 15 km en 46:43,2 minutes.

Un nouveau record et une manifestation globalement réussie
Le président du comité d’organisation Markus Ith tire un bilan tout à fait positif après les courses: «Nous sommes très satisfaits de l’édition de cette année. Nous avons même pu enregistrer un nouveau record de parcours chez les femmes! Il n’y a pas eu d’incidents médicaux sur et en dehors du parcours, ce qui est pour nous toujours une composante très importante pour un Swiss Season Opening réussi. L’ambiance dans le village était également très agréable. C’est tout simplement ce qui caractérise le Kerzerslauf».

Voyage gratuit, plus durable et plus détendu en transports publics
La durabilité est également un must pour les organisateurs du Kerzerslauf et figure très haut sur la liste des priorités. Ainsi, cette année encore, toutes les coureuses et tous les coureurs ont profité d’un voyage gratuit avec les transports en commun – ce dont beaucoup ont profité. Le président du comité d’organisation, Markus Ith, se réjouit de la réussite totale de l’événement: «Nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur une manifestation de course réussie et très réjouissante pour le début de la
saison. Et je ne le soulignerai jamais assez: Cela n’a été possible que parce que tout le monde a mis du coeur à l’ouvrage et a tiré à la même corde. Un grand merci à tous ceux qui font du Kerzerslauf ce qu’il est – merci aux nombreux coureurs motivés, aux bénévoles fidèles et infatigables, sans oublier les communes concernées ainsi que les généreux sponsors et donateurs».

Tu trouveras les résultats ici.

(pd, agr)