Matthias Kyburz (Photo: running.COACH)
Matthias Kyburz (Photo: running.COACH)

Sensationnel : Matthias Kyburz décroche les minima olympiques

Matthias Kyburz (LC Basel) a réalisé son grand but : l’Argovien de 34 ans a décroché au Marathon de Paris (FRA) en 2h07’44 les minima pour les Jeux olympiques (2h08’10) d’août prochain au même endroit.

Pour ses débuts sur la distance, Kyburz n’a ni plus ni moins que réalisé la troisième meilleure performance suisse de tous les temps derrière le détenteur du record national Tadesse Abraham (2h05’01) et l’ancien champion d’Europe Viktor Röthlin (2h07’3), coach de Kyburz pour l’occasion de cet ambitieux projet. Kyburz est bien parti, a passé au 30e km à un rythme de trois minutes au km. Sur la fin, il a perdu un peu de temps (moyenne de 3’09), mais sans jamais risquer ne pas décrocher son sésame olympique.

Kyburz est un des meilleurs orienteurs de l’histoire de la course d’orientation helvétique. Il est octuple champion du monde. Après son grand coup de Paris, il a pour la première fois de sa carrière la chance de participer à des Jeux olympiques.

« Les choses se sont très bien passées. A partir du 30e km, j’ai eu de la peine à maintenir le rythme à cause d’un mollet douloureux. Bien sûr que c’était dur, mais je n’ai jamais vraiment eu de crise. En entrant dans la dernière ligne droite, je savais que c’était bon : un moment complètement fou pour moi », a expliqué l’Argovien après la course.

Fabienne Schlumpf pas à l’arrivée à Berlin
Fabienne Schlumpf (TG Hütten) n’est pas tombé sur un bon jour au semi-marathon de Berlin (GER). La détentrice du record suisse a eu de la peine à trouver son rythme et a été contrainte à l’abandon au 15e kilomètre.

Lien vers le Marathon de Paris

(SDA/fre)