La troisième plus grande course du pays se réjouit d’annoncer un nouveau record de participation : 30’685 populaires se sont inscrits à la 42e édition des 20KM de Lausanne des 27 et 28 avril prochains. Une augmentation de 23% par rapport à l’an passé et 2’283 coureur·euse·s supplémentaires vis-à-vis du record de 2016. Côté élite, les 5 et 20 km s’annoncent plus attractifs que jamais, avec l’engagement de plusieurs athlètes et triathlètes de renom. Les néo-Helvètes Helen Bekele (Stade Genève) et Dominik Lobalu (LC Brühl) sont les grandes têtes d’affiche de cette année.
Samedi, 15’513 amateur·trice·s de course à pied sont attendu·e·s à la grande fête familiale des 2 et 4 km au bord du lac. Une journée festive qui se terminera par un 5 km de niveau exceptionnel ainsi que la quatrième édition de l’Apero’run. Dimanche matin, 15’172 populaires s’élanceront à l’assaut de la ville derrière les flèches africaines sur les 20 et 10 km.
5 km : du niveau mondial à Vidy samedi à 17h
Hommes : La troisième édition du 5 km propose une course de niveau inédit aux 20KM. Un véritable feu d’artifice se profile au bord du lac avec la présence de la nouvelle star de l’athlétisme suisse Dominic LOBALU. L’ancien réfugié sud-soudanais domicilié à St-Gall ne court pas seulement très vite, mais a l’habitude de faire le spectacle. Vainqueur en Diamond League, il co-détient depuis l’an passé le record de Suisse et… d’Europe de la spécialité (13’12, de pair avec le Français Jimmy Gressier). La meilleure marque du parcours (13’54 en 2022) a toutes les chances de tomber. Sur les talons de l’athlète d’exception, deux Kenyans de renom en Suisse seront à la lutte pour un duel rare : le vainqueur en titre des 20 kils Erick Leon NDIEMA et le dernier dominateur de Morat-Fribourg Elvis Chebor TABARACH. Côté helvétique, en plus de Lobalu, un mano à mano de prestige se dessine entre les triathlètes vaudois de haut rang international Adrien BRIFFOD (Team ATLET, présélectionné pour les JO) et Maxime FLURI (Triviera, détenteur du record 4 km BCV Junior en 12’57).
Femmes : Le 5 km féminin promet lui aussi des étincelles. Dès la première édition, la course avait marqué les esprits grâce au record national de la Toggenbourgeoise Chiara Scherrer (15’34), deuxième derrière la Kenyane Cynthia KOSGEI (15’20). Victorieuse des 20 kils le lendemain, puis de nouveau des 5 km l’an passé, Kosgei entend rester invaincue à Lausanne. Mais elle aura fort à faire face à sa compatriote Judy KEMBOI, 3e de la Course de l’Escalade et victorieuse début mars des 10 km de Payerne dans le chrono-canon de 30’48. Côté helvétique, les regards seront tournés vers la Genevoise, néo-Suissesse et triple vainqueur aux 20KM (2×20 km, 1×10 km) Helen Bekele. Bien qu’elle soit en pleine préparation pour l’Euro à Rome et les Jeux olympiques à Paris, la marathonienne de classe mondiale (2h19’44, près de 5’ sous le record de Suisse) aura le record de Scherrer en ligne de mire. Deux autres Kenyanes chercheront à tirer leur épingle du jeu : la tenante du titre du 10 km Hilda Jelagat KIPTUM et Emmy JEPKEMOI, qui s’est déjà montrée très rapide en altitude cette année. Derrière les Africaines, plusieurs des meilleures triathlètes du pays chercheront à profiter du parcours rapide pour réussir de bons chronos.
20 km : spectacle garanti dimanche à 9h30
Hommes : Plusieurs des animateurs des 5 km de samedi remettront le couvert pour la victoire dimanche sur l’épreuve reine. A commencer par les vainqueurs en titre à Lausanne et à Morat-Fribourg NDIEMA et TABARACH. Après l’amuse-bouche de la veille, le duel de chefs promet entre les deux Kenyans. Leur compatriotes Kevin KIBET, 3e de Sierre-Zinal 2023, et le semi- marathonien Nicholas KIPCHICHIR ainsi que le réfugié érythréen de Zurich Seare WELDEZGHI (LC Uster), vainqueur du 10 km l’an passé, vont eux aussi tout faire pour gagner. Pour ce qui est des Suisses, c’est le Lausannois d’adoption et troisième des 20 kils de l’an passé Ilias HERNANDEZ (Stade Genève) qui a les meilleures cartes.
Femmes : La grande favorite du 5 km a également une grosse cote sur 20 km. Après avoir ultra-dominé les 10 km de Payerne, Judy Kemboi a les moyens de faire pâlir bon nombre des meilleurs coureurs masculins de la région. Quatre autres Kenyanes quasi toutes déjà en lice samedi sur la distance courte chercheront à la titiller : la détentrice du titre KIPTUM, la 2e de Payerne Rabecca CHEPKWEMOI ainsi que Caroline JEPTANUI et Patrober JEPCHIRCHIR. Côté helvétique, la médaillée mondiale en montagne Theres LEBŒUF tentera de perdre le moins de terrain possible face aux Africaines. Elle vient de terminer troisième le week-end passé à l’ouverture de la saison des Golden Trail Series au Japon.
10 km : dimanche à 12h15
Hommes : Belle bagarre en perspective entre le vainqueur 2022, l’ancien réfugié naturalisé suisse Solomon KIDANE, et le deuxième de l’an dernier, le triathlète helvétique international Maxime FLURI. Dans leur sillage, les expérimentés Français Abdelkader MAHMOUDI et Gaël PLANÈS (domicilié dans la région) chercheront à réussir le meilleur chrono possible.
Femmes : Déjà triple vainqueur aux 20KM, KOSGEI a les faveurs de la cote pour sa première sur 10 km. Pour la défier, elle retrouvera, comme déjà sur le 5 km, sa compatriote Emmy JEPKEMOI. Tout porte à croire que les Kenyanes ne laisseront que des miettes aux 3e et 4e de l’an passé : l’ancienne spécialiste de demi-fond au Lausanne-sports Julie LACHAT et la Prillérane d’adoption Workinesh AREDA (ETH).
Toutes les informations : ici
(pd.lp)