Le Nationality Review Panel (Comité d’examen de la nationalité) de World Athletics a accordé le 10 mai 2024 à Dominic Lobalu le droit de participer à des championnats internationaux pour la Suisse. Le coureur de 25 du LC Brühl St-Gall peut ainsi représenter pour la première fois les couleurs de son nouveau pays début juin aux Championnats d’Europe à Rome.
Dans le cadre de la Journée des médias organisée mardi à Berne par Swiss Athletics et les deux organisateurs des meetings de Diamond League de Zurich et de Lausanne, le président de Swiss Athletics Christoph Seiler a rendu publique la décision très attendue et remis à Dominic Lobalu un maillot de l’équipe suisse.
Avec sa récente décision, World Athletics a répondu positivement à une demande de réexamen soumise le 29 septembre 2023 par Swiss Athletics au Nationality Review Panel. La commission avait certes précédemment approuvé le changement de nationalité demandé par Swiss Athletics, mais avec un délai d’attente de trois ans pour ce qui est du droit de concourir en championnats internationaux (en particulier championnats d’Europe et du monde). Cela aurait eu pour conséquence que Dominic Lobalu n’aurait pu représenter la Suisse en grands championnats continentaux et mondiaux qu’à partir du 6 avril 2026.
En raison des délais légaux, Dominic Lobalu n’est actuellement pas en mesure de demander la nationalité suisse. Swiss Athletics a néanmoins réussi à montrer pour le processus de réexamen que Dominic Lobalu entretient un lien fort et à long terme avec la Suisse. C’est ainsi qu’il a été intégré, après approbation de son changement de nationalité, dans l’équipe nationale de Swiss Athletics et se trouve par suite, en tant que réfugié reconnu, sous protection helvétique.
World Athletics a heureusement pris en compte cette situation extraordinaire dans sa dernière décision. Le Nationality Review Panel utilise sa marge de manœuvre réglementaire et accorde à Dominic Lobalu l’autorisation sans restriction de concourir pour son nouveau pays, la Suisse, à compter du 10 mai 2024.
Dominic Lobalu pourrait ainsi concourir pour la première fois sous les couleurs de l’équipe nationale suisse le 8 juin 2024, jour du 5000 m des Championnats d’Europe à Rome. L’athlète du LC Brühl a d’ores et déjà décroché les minima pour ces CE dans quatre disciplines : le 1500 m, le 5000 m, le 10’000 m et le semi-marathon.
Swiss Athletics part du principe que le droit de participation s’applique aussi aux Jeux olympiques de Paris, à condition que Dominic Lobalu se qualifie pour ceux-ci. Une demande correspondante de Swiss Olympic et de Swiss Athletics auprès du CIO est en attente de réponse.
Chronologie:
- En 2007, Dominic Lobalu perd ses parents lors d’une attaque contre son village dans l’actuel Sud Soudan. L’orphelin de 9 ans fuit alors dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Il est ensuite intégré dans l’Athlete Refugee Team (ART).
- En mai 2019, il demande l’asile en Suisse après une course sur route à Genève.
- Grâce à la course à pied, il s’intègre de manière exemplaire en Suisse orientale. Sous la houlette de son nouvel entraîneur Markus Hagmann, il devient un coureur de classe mondiale sous les couleurs du LC Brühl St-Gall. Le 30 juin 2022, il réalise sa percée internationale en remportant le 3000 m du meeting de Diamond League de Stockholm. Il participe alors aux compétitions internationales pour le Sud Soudan, le pays dont il a été tragiquement expulsé alors qu’il était enfant.
- En raison des délais légaux, Dominic Lobalu ne pourra demander la nationalité suisse que dans quelques années. Parce qu’il a quitté l’ART, World Athletics l’empêche de continuer à participer aux championnats internationaux en tant que réfugié. En dépit de son niveau mondial, Dominic Lobalu n’a alors pas la possibilité de concourir en grands championnats contre les meilleurs coureurs de la planète et de se battre pour des médailles.
- À la demande de Dominic Lobalu, World Athletics répond le 20 décembre 2022 qu’une participation internationale en tant qu’« athlète neutre » n’est pas non plus possible. Dans le même temps, World Athletics indique à Dominic Lobalu la possibilité de demander le droit de concourir pour la Suisse via les World Athletics Eligibility Rules et les Transfer of Allegiance Regulations révisées en 2022.
- Le 6 avril 2023, Swiss Athletics dépose une demande correspondante au Nationality Review Panel de World Athletics. Swiss Athletics y demande que Dominic Lobalu soit, conformément aux Eligibility Rules de World Athletics, immédiatement en mesure de concourir pour la Suisse en championnats internationaux.
- Le Nationality Review Panel approuve le changement de nationalité de Dominic Lobalu le 7 septembre 2023, assorti d’une période d’attente de trois ans à compter du dépôt de la demande avant de pouvoir participer à des joutes internationales. C’est ainsi que Dominic Lobalu peut depuis le 7 septembre 2023 représenter la Suisse en meetings et courses sur route, mais sans être autorisé à concourir avant le 6 avril 2026 pour la Suisse en championnats internationaux (notamment championnats d’Europe et du monde). Dans sa décision, World Athletics exige en outre que Dominic Lobalu puisse alors montrer qu’il a continué à renforcer ses liens avec la Suisse.
- Le 29 septembre 2023, Swiss Athletics soumet une demande de réexamen à World Athletics. Swiss Athletics y demande que le délai d’attente de trois ans soit immédiatement levé.
- Swiss Athletics intègre Dominic Lobalu dès le 1er novembre 2023 dans l’équipe nationale. Le 1er décembre 2023, le Comité central clarifie la réglementation nationale : les athlètes qui concourent selon World Athletics sous couleur suisse sont sur un même pied d’égalité que les citoyens suisses. Cela signifie que Dominic Lobalu a le droit de concourir et remporter titres et médailles aux championnats suisses et établir des records suisses.
- Le 10 mai 2024, le Nationality Review Panel de World Athletics annonce à Swiss Athletics que Dominic Lobalu est dès à présent autorisé à représenter la Suisse en championnats internationaux (National Representative Competitions and Other Representative Competitions).
- Le même jour, Swiss Olympic et Swiss Athletics informent le CIO de la décision de World Athletics et demandent que la décision de World Athletics soit reprise pour les Jeux olympiques. La réponse du CIO est encore en attente.
(SwA)