Matthias Kyburz, Fabienne Schlumpf, Dominic Lobalu (Photo: SwA)

42e GP de Berne : Lobalu et Schlumpf triomphent

Le vainqueur de l’an dernier Dominic Lobalu (LC Brühl) a de nouveau remporté le Grand-Prix de Berne devant son collègue d’équipe nationale Matthias Kyburz (LC Basel). Chez les femmes, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a célébré sa première victoire sur les « plus beaux 10 miles du monde ».

Le drapeau suisse sur le dossard bernois semble avoir donné des ailes à Dominic Lobalu. Après 8 km, le tout frais champion suisse du 10’000 m a fait voler en éclat le groupe de tête.

En 47’05, Lobalu a été plus de 30 secondes plus rapide que lors de sa victoire de l’an dernier (47’41). Non sans se laisser célébrer bien avant la ligne d’arrivée. Il y a une semaine, World Athletics lui a donné le feu vert pour pouvoir représenter la Suisse en grands championnats. « Je suis ainsi au-devant de réaliser mon rêve de gagner des médailles internationales », a raconté l’athlète, tout en indiquant qu’il souhaitait aussi gagner une troisième fois à Berne.    

Le néophyte en marathon a battu le champion du monde du marathon
Le multiple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz, qui a décroché en avril à Paris les minima pour les Jeux olympiques, a montré une nouvelle fois combien il est à l’aise sur les parcours varié. Le vainqueur de 2022 a eu jusqu’à près de 30 secondes de retard sur une place sur le podium, avant de revenir et de dépasser le détenteur du titre de champion du monde du marathon Victor Kiplangat (UGA) ainsi que Kevin Kibet (KEN). « J’étais étonné comment mes jambes répondaient sur la fin », a soufflé Kyburz après une semaine lourde d’entraînement. Il termine la course en 48’25.

Première victoire pour Fabienne Schlumpf  
« J’ai dû attendre d’avoir 33 ans pour participer au 10 miles », a rigolé Fabienne Schlumpf après sa première victoire sur la distance en 54’31. La détentrice du record suisse du marathon s’est détachée de ses trois co-leaders au bord de l’Aar pour terminer en solitaire. « J’espère que l’ambiance à Paris sera tout aussi belle qu’ici à Berne. »  

Fabienne Schlumpf et Matthias Kyburz ont tous deux déjà été sélectionnés pour les JO. Ils sont en pleine préparation, tout comme Tadesse Abraham (LC Uster/7e au GP) pour Paris.

Lobalu s’excuse auprès de Ryffel
Sur 5000 m, la limite olympique est de 13’05. Temps que Dominic Lobalu a dans le viseur. Pour y parvenir, il doit effacer des tabelles le record suisse vieux de quelque 40 ans (13’07″54) détenu par la légende Markus Ryffel (médaille d’argent aux JO à Los Angeles 1984), en ce jour co-commentateur de la course avec le journaliste Peter Minder pour la première fois en live sur Blue TV. Ryffel est convaincu que son record va tomber dès la première course de Lobalu. Au cas où ce serait le cas, le St-Gallois d’adoption s’est d’ores et déjà excusé auprès du responsable de la course élite…

Lien vers la liste de résultats

(sto/her)