Swiss Canyon Trail (Photo: Swiss Canyon Trail)
Swiss Canyon Trail (Photo: Swiss Canyon Trail)

Domination ibérique au Swiss Canyon Trail et record de participation

Le Portugais Miguel Arsenio s’impose sur l’Ultra 111K du Swiss Canyon Trail et explose le record avec un chrono de 10 heures et 24 minutes. Près de 3’100 coureurs, toutes catégories confondues, ont participé à la 29e édition. C’est un grand succès pour la compétition du Val-de-Travers.

La course a démarré à vive allure. Chez les hommes, le groupe de tête s’est rapidement formé ; il était composé d’Aleix Toda Mas (Espagne), Guangfu Meng (Chine), Miguel Arsenio (Portugal) et Abel Carretero (Espagne). Aleix Toda Mas et Guangfu Meng ont mené la bataille en première partie de course ; puis Abel Carretero a fait une belle remontée sur le duo alors que Guangfu Meng a pris de la distance. La deuxième partie de la course s’est jouée entre les deux Espagnols et le Portugais ; ce dernier s’est envolé en solitaire vers la victoire. Il décroche le titre 2024 du Swiss Canyon Trail avec un chrono record battant ainsi celui de 2019 détenu par Benoît Girondel et Martin Kern qui avaient franchi la ligne ensemble.

Du côté féminin, la Canadienne, Marianne Hogan remporte la 29e édition du Swiss Canyon Trail 111K devant Manon Bohard (France) et Audrey Virgilio (Suisse), locale de la course et détentrice du titre 2023. Marianne Hogan a mené de bout en bout, franchissant la ligne d’arrivée devant Manon Bohard (France) et Audrey Virgilio (Suisse) avec une avance de plus de 50 minutes. Le vainqueur sortant, Francesco Cucco (Italie), quant à lui, remporte le 81K alors que Manon Campano (France) s’empare de cette épreuve chez les femmes. En ce qui concerne les autres distances, 51K, 31K et 16K, le bureau des course a été pris d’assaut. A sa fermeture, les compteurs affichaient 3’077 inscriptions. Tous les résultats sont disponibles ici.

Bilan exceptionnel
Le bilan est exceptionnel pour le comité Swiss Canyon Trail. Le record de participation est atteint et malgré cet afflux massif de trailers dans le Val-de-Travers, l’organisation s’est parfaitement déroulée. 35 nations au départ, un plateau d’élites internationaux très relevé et un chaleureux public tout au long du parcours. Samedi soir, l’ambiance Swiss Canyon Trail s’est prolongée lors d’un concert gratuit au stade. Le rendez-vous 2025 est d’ores et déjà pris : la 30e édition s’annonce festive.

(pd, agr)