Parlamotion 2024 (Photo: Swiss Olympic)
SCHWEIZ SWISS OLYMPIC PARLAMOTION

Le nouveau Parlement aime courir – record de participation à la «Parlamotion»

Plus de 220 kilomètres autour du Palais fédéral : la 23e édition de la Course du Parlement s’est déroulée ce matin à l’aube avec plus de 60 conseillères et conseillers nationaux et aux Etats de tous les groupes parlementaires.

Lorsque les Parlementaires suisses courent autour du Palais fédéral, c’est jour de «Parlamotion»: la course du Parlement, qui a lieu une fois par an dans le cadre de la session d’été, a enregistré un nouveau record de participation – comme presque toutes ces dernières années. Plus de 60 député-e-s du Conseil national et du Conseil des Etats ont pris le départ de la «Parlamotion» 2024. Plus de 220 kilomètres ont été parcourus en 20 minutes. Toutes et tous avaient répondu à l’invitation de Swiss Olympic et se sont mis très tôt au travail : à 6 heures 35 précises, Matthias Aebischer (PS), président de l’Intergroupe parlementaire Sport, a donné le coup d’envoi, avant de participer lui-même à la course. Les parlementaires ont couru, marché ou participé en fauteuil roulant. Au classement final, le Groupe UDC est arrivé en tête avec 59’606 mètres parcourus, devant le Groupe socialiste (46’821), le Groupe PLR (38’709), Le Centre (37’360), les Vert-e-s (29’507) et le Groupe vert’libéral (6’558). D’autres représentantes et représentants du sport et de la politique suisses ont également participé à la course «Parlamotion» 2024. Au total, près de 120 inscriptions ont été recensées.

Lors de cette matinée sportive, l’accent n’a pas été mis sur les meilleurs temps, mais sur le plaisir de transpirer et de bavarder, sur la légèreté de l’exercice physique en commun, en dehors des réunions sérieuses des commissions et au-delà des frontières entre partis. Dans son discours de bienvenue, Matthias Aebischer a rappelé aux personnes présentes la force que peut avoir le sport: «Lorsque nous nous dépensons physiquement, lorsque nous nous rencontrons en faisant du jogging, nous sommes en quelque sorte toutes et tous pareils.» Le sport rassemble les gens, ce qui est particulièrement précieux en ces temps mouvementés. «Cela me fait d’autant plus plaisir que nous établissons un nouveau record de participation à la Parlamotion aujourd’hui. Le Parlement est plus sportif que jamais.» Pour ne pas risquer de se blesser, un échauffement a été organisé avant le départ sous la direction experte des anciens athlètes de haut niveau Maja Neuenschwander et Markus Ryffel.

Un Parlement polysportif
Swiss Olympic s’engage aussi d’une autre manière pour que le Parlement reste en mouvement. Ainsi, l’Intergroupe parlementaire Sport, dont le secrétariat est géré par Swiss Olympic, est régulièrement actif dans des sports tels que le tennis, le golf, le cyclisme, le ski et le hockey sur glace. Lors de ces occasions, les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect occupent toujours le devant de la scène. En tant qu’association faîtière du sport suisse et Comité National Olympique, Swiss Olympic s’engage à les ancrer dans le sport suisse et dans l’ensemble de la société. Lors de la course «Parlamotion», les participantes et participants portaient donc des t-shirts arborant ces valeurs.

Swiss Olympic remercie son «Official Partner» On ainsi que Swiss Athletics, l’Office fédéral du sport (OFSPO), les Services du Parlement et les autres soutiens tels que Trackmaxx (chronométrage), qui ont tous contribué de manière significative à la réussite de l’événement de cette année.

(Swiss Olympic)