La course de montagne Neirivue-Moléson s’est déroulée ce dimanche 16 juin 2024, enregistrant une participation record avoisinant les 1’000 concurrents. Le comité d’organisation est très satisfait de cette édition qui a attiré plus de 700 coureurs et coureures pour la course principale.
Sur le tracé mythique de 10,6 km pour 1’290 m de dénivellation reliant le village de Neirivue (Haut-Intyamon) et le sommet du Moléson, le spectacle était au rendez-vous. Le héros du jour s’appelle à nouveau Rémi Bonnet. Sans battre son propre de record, il a tout de même démontré être encore une fois le roi du parcours avec un temps de 57’17’’. Deuxième, le français Thibaut Baronian a rejoint l’arrivée en 1h00’27’’, suivi d’un peu plus d’une minute par le belge Maximilien Drion. Au niveau des coureurs régionaux, Robin Bussard d’Albeuve, arrive 5e, suivi de son frère jumeau Thomas Bussard qui lui termine à la 7e place, Valentin Marchon avec sa 8e position, gagne 4 place par rapport à l’année passée. Ambroise Repond termine 26e.
Du côté des femmes, la finlandaise Susanna Saapunki, une nouvelle venue, prend la 1ère place avec un temps incroyable de 1h10’37, précédant la française Christelle Dewalle qui prend la 2ème place en 1h11’17’’. Quant à sa compatriote Axelle Gachet-Mollaret, elle monte sur la 3e marche du podium avec un temps de 1h11’42. À noter les bons résultats des coureuses régionales Maëlle Minnig (Charmey), Caroline Dafflon (Düdingen), Axelle Genoud (Châtel-St-Denis), respectivement 9, 11 et 12e.
Cette 45e édition a fait office de championnat fribourgeois de la montagne. Rémi Bonnet a gagné chez les hommes et Maëlle Minnig a été sacrée du côté féminin. À noter que la course jeunesse a attiré proche de 200 participantes, un record jamais battu. Une telle fréquentation nous démontre que notre course a un bel avenir devant elle.
Le comité d’organisation exprime sa grande satisfaction quant au succès de la journée, marqué par une augmentation significative du nombre de participants. Malgré les défis posés par les conditions météorologiques de ces dernières semaines, tant pour l’organisation que pour les coureurs, cette belle journée a permis de relever tous les défis avec brio. La 46e édition de Neirivue-Moléson est d’ores et déjà agendée au dimanche 15 juin 2025.
(pd, agr)