Eiger Ultratrail (Photo: Buchli Fotografie)
Eiger Ultratrail (Photo: Buchli Fotografie)

101km et 6700m de dénivelé en 11h00 dans la neige et la chaleur

L’Eiger Ultra Trail by UTMB a été marqué par des performances remarquables et un combat météorologique entre les sentiers enneigés et les températures élevées. L’Italien Andreas Reiterer a franchi la ligne d’arrivée de l’E101 après 11 heures de course. Chez les femmes, c’est l’Américaine Hannah Osowski qui a célébré sa victoire.

Lors de l’E250, le champion de l’année précédente, Nicolas Lehmann, a de nouveau réussi à décrocher la victoire avec son coéquipier Mickael Bree. L’équipe Genève Trail a achevé le parcours d’un dénivelé de 18 000m et long de 250 km au cœur-même du site reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO en 47 heures et 43 minutes. Sur le parcours E35, Robbie Simpson, vainqueur de la précédente édition, a pu défendre son titre et établir un nouveau record avec un temps de 3h15m. Selin Scherrer a également inscrit un nouveau record sur le parcours E16 en 1h27m.

Une semaine avant l’événement, le comité d’organisation a dû faire face à la fermeture des routes en raison de la neige et des coulées de boue, conséquences des fortes intempéries en Valais. Contrairement à tous les scénarios envisagés au préalable, ce n’est finalement pas la neige, mais la chaleur qui a exigé des coureurs un effort supplémentaire. La sécurité demeure la priorité absolue de l’Eiger Ultra Trail. Pour l’équipe d’experts, composée de guides de montagne locaux, de services SOS, de sauvetage alpin, de médecins, de samaritains, de météorologues et du comité de sécurité, le travail en montagne fait partie du quotidien. Mais cette année, ce n’était pas du tout le cas. « Nous avons dû faire preuve de beaucoup de flexibilité et élaborer un plan B suffisamment tôt. L’organisation de l’événement sur le tracé originel ne coulait pas de source » a déclaré Ralph Näf, président du CO, à propos de la situation météorologique complexe qui a précédé l’événement. Grâce à l’engagement exceptionnel et à la collaboration du comité d’organisation, des bénévoles, des refuges de montagne, des remontées mécaniques, des communes et de leurs chefs de course, le parcours a pu être libéré à temps des masses de neige et les courses ont pu avoir lieu sur les parcours traditionnels.

Sur 101 kilomètres, Andreas Reiterer s’est assuré la victoire. L’athlète international a franchi la ligne d’arrivée à Grindelwald avec 12 minutes d’avance sur Ramon Manetsch, après 11h05m. Ramon Manetsch, meilleur athlète suisse, rayonnait de bonheur à l’arrivée. Hannah Osowski s’est assurée la victoire chez les femmes. Elle a franchi la ligne d’arrivée après 13h9m, suivie par Eva Maria Sperger.

Grindelwald sous les feux des projecteurs dans le Trail Running international
Depuis un certain temps, l’Eiger Ultra Trail by UTMB est devenu un grand événement à l’échelle internationale. Cela n’empêche pas les traditions de perdurer. Le comité d’organisation se réunit toujours au milieu de la nuit du samedi pour déguster une saucisse grillée autour d’un grand feu dans l’aire d’arrivée. Lorsque le coup de départ est donné à 4 heures du matin et que les coureurs s’élancent, pleins d’espoir, équipés de leurs frontales, l’émotion est à son comble chaque année. Il en va de même pour l’ambiance particulière qui règne tout le long du parcours et surtout dans l’aire d’arrivée. Les finishers sont accueillis par les acclamations d’un public en folie. La joie qui se lit sur le visage des finishers est sans équivoque. C’est là l’une des grandes motivations à continuer à s’investir dans l’organisation d’un tel événement. Pour que l’enthousiasme et la passion pour l’événement soient vécus dans le monde entier, une retransmission en direct ainsi que des reportages sur les médias sociaux ont été mis en place. Près de 50 photographes et vidéo-journalistes ont été mobilisés tout au long de l’événement. Eurosport diffusera prochainement un reportage sur l’Eiger Ultra Trail.

Les classements sont disponibles ici.

(lp)