Davos X-Trails (Photo:
Davos X-Trails (Photo: Maximilian Gierl)

Les Allemands triomphent au X-Trails de Davos

Les Allemands ont dominé le X-Trails de Davos : outre Benedikt Hoffmann, vainqueur incontesté de la Diamond Run, cinq de ses compatriotes ont remporté samedi l’une des quatre distances. Parmi les vainqueurs, figuraient un frère et une sœur originaires de la Forêt-Noire, médaillés aux championnats d’Europe. Les Allemands représentaient presque deux tiers des participants étrangers dans le peloton de tête.

« Le parcours est magnifique, l’ambiance fantastique et le décor génial ». C’est l’avis de la quasi-totalité des personnes interrogées lors de la 3e édition du Davos X-Trails. L’événement a également enregistré un taux de participation record avec 2 234 participants originaires de 29 pays. Par rapport à l’année précédente, l’augmentation a été d’environ 10 % et même d’un peu plus de 35 % par rapport à la première édition de 2022. Les organisateurs se sont donc réjouis de cette évolution favorable. Les températures estivales, qui ont parfois mis à l’épreuve les coureurs, ont également été un motif de satisfaction.

Les conditions météorologiques, auxquelles se sont ajoutées des difficultés au niveau de certains tronçons, victimes des fortes précipitations des semaines précédentes, ont eu un impact sur les chronos. L’Allemand Benedikt Hoffmann, par exemple, qui a remporté, la distance reine du Davos X-Trails, la Diamond Run, a parcouru la distance en 6h21m17s, soit près de 32 minutes de plus que lors de sa victoire en 2023. En revanche, son avance d’un peu plus de 30 minutes sur son concurrent direct a été impressionnante. L’avance de Helga Fabian était pratiquement similaire (30m05s). La coureuse de Stansstad et qui court pour l’Allemagne a terminé en 8h48m36s. Sur la Gold Run, longue de 42,7km, un Français (Dorian Marchal) et une Britannique (Sally Ratcliffe) ont triomphé.

Merci au vainqueur de la Diamond Run
Deux Allemands ont remporté la course la plus fréquentée (731 participants), la Silver Run. Nadine Hübel et Lukas Ehrle ont remporté cette course avec une avance considérable de 7m54s et 7m06s respectivement. C’est grâce à Benedikt Hoffmann que le double médaillé des Championnats d’Europe de course de montagne et de trail running début juin à Annecy (France) et le vainqueur de la Coupe du monde il y a deux semaines à Castro Daire (Portugal) a pris le départ du Davos X-Trails. Il a planifié les compétitions du jeune athlète lors de son séjour de 3 mois en Europe. Lukas Ehrle, âgé de 19 ans, étudie en effet aux Etats-Unis à la Wingate University.

Sur les 23,6 km de la Silver Run, Lukas Ehrle a imposé dès le départ de Klosters un rythme effarant qu’aucun de ses concurrents n’a pu suivre. Il s’y est tenu et a triomphé en 1h27m55s. L’avance du jeune athlète était presque deux fois moins importante que celle de sa sœur Julia Ehrle, de trois ans sa cadette, qui a remporté la Bronze Run de 9,3 km. La jeune coureuse de 16 ans a prouvé qu’elle savait s’imposer face à des athlètes plus âgées en remportant l’or aux championnats d’Europe (en montée et en descente) chez les moins de 20 ans à Annecy et en terminant deuxième (à six centièmes près) lors des championnats d’Europe sur 3000 m sur piste chez les moins de 18 ans il y a une semaine en Slovaquie.

« Un truc méga-cool »
Toutefois, les vainqueurs n’ont pas été les seuls à se sentir les plus rapides. Tous les enfants (qui se sont mesurés le vendredi dans la Kids Race), les jeunes et les adultes qui ont franchi la ligne d’arrivée à Davos ont pu profiter de ce sentiment. Et ce, quelle que soit la distance parcourue. La Diamond en équipe a vu s’affronter 18 équipes de 3 personnes. Les tronçons mesuraient 31, 26 et 11km. Cette course, organisée pour la première fois cette année, a été remportée par l’équipe « Skimo Team GR » composée de Flurin Wehrli, Patrick Perreten et Larissa Hanselmann. Leur conclusion : « La compétition par équipe est un truc méga cool ».

Les résultats sont disponibles ici.

(pd)