Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)
Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)

Dominic Lobalu sprinte à la 4e place sur 5000 m

La Suisse applaudit Dominic Lobalu : le coureur de classe mondiale du LC Brühl a terminé fantastique 4e du 5000 m des Jeux olympiques de Paris (FRA) sous les couleurs de l’Olympic Refugee Team. Après un dernier tour rapide, il termine à 14 centièmes seulement de la médaille de bronze d’une course remportée par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen.

Dominic Lobalu aurait souhaité une course plus rapide. A plusieurs reprises, il a tenté d’accélérer la manoeuvre, mais en vain. Lors de l’emballage, le coureur de 25 ans a néanmoins très bien tenu le choc. Il a entamé le dernier tour en 7e position, avant de revenir dans la dernière ligne droite. Il s’est frayé un chemin jusqu’au bronze, mais a été repris à son tour. La victoire est revenue au Norvégien Jakob Ingebrigtsen, réhabilité après sa quatrième place sur 1500 m.

Lobalu revient sur des mois chargés en émotion et plein de turbulences. A la mi-mai, après des années de querelles juridico-politiques et administratives, World Athletics lui a donné le droit de participer à des joutes internationales pour la Suisse. Un mois plus tard, il a été sacré champion d’Europe sur 10’000 m et a récolté le bronze sur 5000 m. Sans passeport suisse, il a été autorisé de courir aux JO, mais uniquement pour l’équipe olympique des réfugiés. Il a ainsi pu réaliser son rêve olympique. Avec sa quatrième place, il prouve qu’il est un des meilleurs coureurs de la planète.

Marathon féminin pour clore les Jeux
Il ne reste plus qu’une seule épreuve d’athlétisme après la fin de la session du soir de samedi à Paris. Dimanche matin a lieu dès 8h le marathon féminin avec les deux Suissesses Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Helen Bekele (Stade Genève).

Paris. Jeux olympiques. Samedi (session du soir). Hommes. 5000 m: 4. Dominic Lobalu (LC Brühl/Olympic Refugee Team) 13:15,27.

Lien vers les résultats

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

Lien vers le site internet de Swiss Olympic

(SDA/fre)