La course mythique entre Gstaad et le sommet de Glacier 3000 s’est déroulée ce samedi 10 août 2024. Les conditions de course ont offert un cadre somptueux pour les coureurs, qui ont profité d’une montagne clémente et d’un parcours magnifique entre vallée, montagne et univers glaciaire. Les vainqueurs, Daniela Aeschbacher et Vitaliy Shafar, ont imposé leur supériorité à leurs poursuivants avec 11 et 14 minutes d’avance.
« Une des meilleures éditions que nous ayons vécues »
Une arrivée à 3000 mètres peut être un défi si la montagne décide de montrer les dents. Cette année, rarement les planètes étaient bien alignées. La météo annonçait un beau fixe depuis plusieurs jours, le parcours était en parfait état, et ce, malgré les intempéries de ce début d’été. De plus, la bonne santé du glacier, la couche de neige était encore abondante à 3000 mètres, a permis de maintenir le parcours sur la partie glaciaire originale. Bernhard Tschannen, président du comité d’organisation sur les 16 dernières éditions se réjouit : «Cette 16e édition est une des meilleures que nous ayons vécues au niveau des conditions de course!». Un enthousiasme similaire pouvait se lire sur les visages des participants qui ont pris le départ du Glacier 3000 Run seuls ou en équipe, du KM Vertical, de l’Alpine Nordic Walking ou du Kids Run.
Vitaliy Shafar et Daniela Aeschbacher, seuls au sommet du Scex Rouge
L’Ukrainien Vitaliy Shafar conserve sa couronne de 2023 avec un temps formidable de 2h23 minutes, à trois minutes seulement du record de Martin Cox de 2008 en 2h20. L’exploit est encore plus impressionnant car l’Ukrainien a fait la course tout seul. Au 8e km, il possédait déjà 2 minutes d’avance sur ses dauphins, qui ne l’auront plus jamais eu en ligne de mire. Il devance de 14 minutes Arnold Aemissegger (Liechtenstein), deuxième du jour en 2h37 qui a dû lutter pour résister au Californien Jacob Banta qui passe la ligne en 2h38. Aucun Suisse n’est monté sur le podium cette année.
Chez les femmes, Daniela Aeschbacher du TV Länggasse Bern remporte la course phare en 2h57 et 19 secondes. Elle reste la seule femme du jour à passer sous la barre des 3 heures. Simone Troxler (Berne), championne suisse de course de montagne en 2022 monte sur la deuxième, 11 minutes derrière la vainqueure du jour. Helen Mino Faukner, compagne de Jacob Banta monte, comme lui, sur la troisième place du podium.
Les listes de résultats sont disponibles ici.
(pd, lp)