Sierre-Zinal )Photo:
Sierre-Zinal (Photo: GoldenTrailSeries, Sierre-Zinal, Justin Galant)

Record pour Kilian Jornet, magnifiques débuts pour Joyline Chepngeno

La 5e édition des Golden Trail World Series a répondu à toutes les attentes : Kilian Jornet a battu son propre record de Sierre-Zinal, tandis que Joyline Chepngeno a fait un carton lors de sa toute première compétition de trail.

A l’arrivée, Kilian Jornet (ESP – normal) admettait que cette désormais 10e victoire sur Sierre-Zinal était la plus difficile. Après tout ce suspense et un légendaire duel avec Philemon Kiriago, le Catalan est même parvenu à battre son propre record d’un peu moins d’une seconde : « C’était une course très difficile et cette victoire ne m’a pas été donnée. Mais pour moi, c’est plus que ma 10e victoire : c’est la preuve que l’on peut encore s’améliorer après 15 ans, sur le même circuit. Il faisait très chaud aujourd’hui, mais j’étais super bien préparé au départ. Je n’ai pas pu éviter les crampes. Malgré cela, quand j’ai vu que Philémon était sur mes talons, je me suis dit : ‘Non, il ne me volera pas cette victoire ! ».

Le vainqueur de l’année dernière, Philemon Kiriago (KEN – Run2gether/ON AG), avait très intelligemment planifié sa course. Dans la première partie de la compétition, il a pris son temps, pour ensuite laisser ses concurrents sur le carreau et forcer Kilian Jornet à sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée. « Je suis tellement fier de moi ! Honnêtement, je ne pensais pas que j’arriverais à monter sur le podium ici, car je viens juste de me remettre d’une blessure à la cheville qui me faisait souffrir depuis les deux premières étapes en Asie. Si je parviens à maintenir ce niveau, je pense que je peux espérer décrocher une médaille en Golden Trail Series », a déclaré un Kiriago satisfait à l’arrivée. Son coéquipier Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether/ON AG) a pris la troisième place.

Grande première pour Joyline Chepngeno
Ce nom est à retenir ! Joyline Chepngeno (KEN – Milimani Runners) n’avait encore jamais participé à une compétition et elle affichait 30 kilos de plus sur la balance il y a un an et demi. Mais elle a ensuite décidé de se consacrer sérieusement à la course à pied. Et le pari a été plus que réussi avec sa victoire dans l’une des courses les plus difficiles au monde – et qui plus est, alors qu’elle n’en est qu’à ses débuts. « C’était ma toute première course et je suis très heureuse d’avoir gagné. Cela signifie que je serai encore plus forte la prochaine fois ! Je me prépare maintenant directement pour la Pologne, et j’espère obtenir une bonne place au classement général des Golden Trail Series. Il m’a fallu un an et demi pour perdre 30 kilos, mais je savais que c’était nécessaire. Je suis fière de ma victoire ».

Pour la grande spécialiste du trail running, Scout Adkin (GBR – Hoka), c’était également une première à Sierre-Zinal. Grâce à de sacrées performances en montée, elle a réussi à s’imposer face à ses concurrentes et à prendre la deuxième place. « J’ai essayé d’accélérer dans les montées, mais j’ai souffert dans les parties plates, qui nécessitent des foulées très rapides. Vers le 22e kilomètre, je me suis écroulée et j’ai même cru que j’allais être rattrapée en descente, mais je suis très contente d’avoir tout de même réussi à terminer en seconde position ».

Madalina Florea (ROM – Salomon) a fait ses débuts l’année dernière sur ce même parcours et avait alors terminé septième. Cette fois-ci, la Roumaine aux jambes d’or est parvenue à monter sur le podium et a franchi la ligne d’arrivée rayonnante.

Les résultats complets sont disponibles ici.

(pd.lp)