SwissPeaks Trail (Photo: SwissPeaks Trail)
SwissPeaks Trail (Photo: SwissPeaks Trail)

SwissPeaks Trail : 166 coureurs vont écrire l’histoire !

J-3 avant le coup d’envoi de la huitième édition du SwissPeaks Trail et le lancement de l’unique et tant attendue 660 km ! Un record en terme de kilomètres mais également en terme de participation ! Le SwissPeaks aura également l’honneur d’accueillir la meilleure traileuse de tous les temps, Courtney Dauwalter !

660 kilomètres de trail, de raid et d’aventure, pour boucler le tour complet du Valais. Doté d’un dénivelé positif hors norme de 49000m, ce voyage démarrera au Bouveret lundi prochain, 26 août 2024 à 21h ! Ils sont aujourd’hui 166 sur la liste de départ de cette course de Trail Running la plus longue et difficile au monde ! Ce sont 13 femmes et 153 hommes très expérimentés en Trail de longue distance qui ont été sélectionnés pour prendre le départ de ce voyage unique en son genre. 47 ans, c’est l’âge moyen des participants et 2 jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour trouver ces 166 élus !

La première partie de course, non chronométrée, commencera au Bouveret le lundi 26 août à 21h et se terminera à Fiesch, dans le Haut-Valais en empruntant la rive droite du Rhône. Les coureurs seront attendus entre le jeudi 29/08 et le samedi 31/08 au Feriendorf de Fiesch. Un 2ème départ non chronométré aura lieu la nuit de samedi à dimanche entre minuit et 4h depuis Fiesch. Les coureurs devront ainsi rejoindre Oberwald avant 10h, heure du départ chronométré de la 660 et 360. Cette première partie se verra stratégique en optimisant son allure et en gardant un maximum de force pour la 2ème partie.

La 2ème partie de course sera quant à elle chronométrée. Depuis Oberwald, tant les coureurs encore en lice de la première partie de la 660 que les coureurs de la 360 s’affronteront sur cette 2ème partie de course qui empruntera cette fois-ci la rive gauche du Rhône.  L’arrivée des premiers concurrents est prévue le mercredi après-midi du 4 septembre au Bouveret. Une présence internationale est à noter avec plus de 83% d’étranger sur la SwissPeaks 660. Les favoris sur le papier sont les français Matthis Granet, Sébastien Raichon et Aurélien Sanchez, le belge Victor Richard, l’italien parrain de la course Luca Papi ou encore les suisses Nicolas Lehmann et Denise Zimmermann

Le SwissPeaks Trail festival continue du jeudi 5 au dimanche 8 septembre avec 6 autres courses !
Les inscriptions battent leur plein pour cette 8ème édition du SwissPeaks Trail. Plus de 2200 participants sont déjà inscrits à l’heure d’aujourd’hui ce qui représente d’ores et déjà un record dans l’histoire du SwissPeaks Trail.

La liste de départ pour la prochaine édition se trouve ici.

(pd, agr)