Matterhorn Ultraks (Photo: Michael Portmann)
Matterhorn Ultraks (Photo: Michael Portmann)

Matterhorn Ultraks : nouveau record de participation et victoire écrasante à domicile

La 12ème édition du Matterhorn Ultraks de Zermatt du 23 au 25 août 2024 fût une fois de plus un festival international de Skyrunning de grande classe. L’événement a été marqué par la victoire du local Martin Anthamatten (39 ans) lors de la très exigeante course EXTREME, qui fait partie des Merrell Skyrunner® World Series. La gagnante de l’année dernière, Anastasia Rubtsova (32 ans), a dominé chez les femmes avec le 11e temps scratch. De plus, le record de participation a été la meilleure des publicités pour cette manifestation qui s’est déroulée dans un cadre alpin de haute montagne.

La météo estivale magnifique et des conditions optimales ont permis d’organiser cette fête unique de Skyrunning au pied du Cervin, avec une participation record de 3’566 coureurs (contre 3’200 l’année précédente). « Ces chiffres montrent la magie particulière de l’événement. Ce record de participation est une grande source de motivation pour les années à venir. Nous nous réjouissons d’une organisation sans faille et réussie », a déclaré la responsable de projet Carole Dossetto-Julen de Human Sports Management AG (HSM). L’organisateur d’événements de Rickenbach LU organisait le Matterhorn Ultraks pour la première fois cette année.

Martin Anthamatten réalise un rêve
Le Zermattois Martin Anthamatten (adidas TERREX) n’aurait pas pu mieux lancer le Matterhorn Ultraks en remportant sa course à domicile. Le concepteur du parcours EXTREME, avec ses 3’175 mètres de dénivelé sur 27 kilomètres, demande en raison des difficultés techniques une expérience confirmée de la course en montagne. Anthamatten a couru les passages critiques à grande vitesse, est resté concentré et a franchi la ligne d’arrivée sans encombre. Pour lui, c’est un rêve qui s’est réalisé, a-t-il déclaré à propos de cette victoire tant convoitée. 
La performance de la gagnante de l’année dernière, Anastasia Rubtsova, qui a distancé ses poursuivantes de plus d’une demi-heure et qui, avec sa 11e place au classement général, a manqué de peu le top 10 chez les hommes, a été tout aussi impressionnante. Pour Rubtsova, ce parcours au pied du Cervin n’est pas seulement le plus beau du monde, mais aussi le plus difficile.

VERTINIGHT, MOUNTAIN, SKY, ACTIVE – il y en a pour tous les niveaux
Le Matterhorn Ultraks propose sept catégories de parcours pour tous les niveaux et tous les âges, dont la VERTINIGHT, MOUNTAIN, SKY et ACTIVE. La VERTINIGHT (4,9 km avec 691 mètres de dénivelé), avec un départ dans l’obscurité à la lampe frontale, offre une ambiance unique. La course MOUNTAIN, le parcours de distance moyenne avec 32 km et 2’000 mètres de dénivelés, a été remporté cette année chez les hommes et les femmes par Andrin Näpflin du ski-club Beckenried-Klewenalp et Magali Vionnet du Team Genève Trail. Le parcours SKY (49 km et 3’600 mètres de dénivelé) mène au sommet de l’exigeant Gornergrat (3’100 mètres) et requiert de la vitesse et de la technique. Le dimanche, le tracé ACTIVE a clôturé la manifestation. Les victoires du Valaisan Baptiste Lang et de l’Obwaldienne Selina Burch sont elles aussi restées en Suisse.

Vers tous les résultats.

(pd)