SWISSPEAKS TRAILS – point de situation sur la compétition au 3 septembre 2024.
Les deux longs formats du SwissPeaks vont bon train
Jour 3 après le lancement de la 360 et du chrono pour la 660. En tête de course, pour ce format unique au monde, on retrouve le belge Victor Richard. Oui, le fameux Victor qui avait dormi dès le départ au Bouveret et était parti dernier, est actuellement en tête de course ! On l’avait prédit, la gestion sera la clé de la performance sur cette distance. Victor est attendu mercredi en fin de journée au Bouveret. Déjà….
Juste derrière lui se situent le double vainqueur du Tor des Glaciers, Sébastien Raichon, et Aurélien Sanchez, vainqueur de la Barkley en 2023. Au vu de leur avance, et sauf pépin physique, la gagne se jouera entre ces trois-là, qui ne sont séparés que de trois heures environ.
Michael Nançoz, le valaisan, se situe toujours dans le Top 10 (actuellement à la 6ème place). Tandis que Nicolas Lehmann, longtemps dans le groupe de tête, a abandonné à Grimentz.
Chez les femmes, Florence Golay et Denise Zimmerman, sont toujours dans le Top 10 au scratch. On compte plus d’un tiers d’abandon au trois quarts de ce parcours gargantuesque de 680 kilomètres.
Sur la 360, les positions n’évoluent pas beaucoup, et Kim Collison, le britannique du Team La Sportiva vole vers la victoire même s’il lui reste un tiers du parcours. La grosse perf à relever est celle de Silvia Trigueros, la Basque, pour l’instant troisième au scratch derrière Matthieu Bourguignon. Le premier suisse est 5ème en la personne de Dominique Frey.
Ce n’est que le début des hostilités
La météo est pour l’instant clémente avec les coureurs. Cependant, ces deux prochains jours pourraient être plus capricieux avec des orages en montagne. Cela viendrait pimenter cette deuxième partie de semaine qui sera le théâtre du départ de toutes les autres courses du SwissPeaks.
En effet, vont défiler tous les autres formats de course, l’exigeante 170K, qui débute jeudi matin, la 100K, au départ de Finhaut et la 70K (avec Courtney Dauwalter plus gros palmarès de l’histoire du trail en invitée surprise), qui débutera à Val D’Illiez, puis les formats plus court du 40K depuis Morgins et enfin le semi-marathon le dimanche en feu d’artifice avec les toujours émouvantes remises des prix de la 360 et de la 660 sur la grande scène du Bouveret.
(pd.lp)