Jungfrau-Marathon (Photo: Diego Schäppi)
Jungfrau-Marathon (Photo: Diego Schäppi)

Retour sur le 31e Marathon de la Jungfrau

Samedi dernier, face à l’imprenable décor de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, près de 4000 sportifs et sportives en provenance de 77 pays ont relevé le défi du Marathon de la Jungfrau. Avec ses 2000m de dénivelé, il s’impose comme l’un des plus beaux marathons de montagne.

Comme le veut la tradition, le départ a été donné à Interlaken, où les deux favoris, l’Ukrainien Vitaliy Shafar, vainqueur l’an dernier, et l’Allemande Laura Hottenrott, athlète olympique, ont imposé un rythme élevé dès le début de la course. À la surprise générale, la Finlandaise Susanna Saapunki prenant la tête avant la mi-course. Chez les hommes, l’Ukrainien a pu faire valoir sa grande forme et n’a pas cessé continué d’augmenter son avance. Les derniers kilomètres ont été déterminants pour montrer qui avait réussi à gérer sa course au mieux. Malgré un bel effort de rattrapage de l’Allemand Erik Hille, Vitaliy Shafar a remporté l’épreuve. Le Suisse Dominik Rolli s’est emparé de la troisième place. Chez les femmes, Susanna Saapunki s’est imposée avec brio. Sally Ratcliffe, originaire de Grande-Bretagne, est venue compléter le podium à la surprise générale, devant Laura Hottenrott, partie très vite.

Six autres Suisses se sont classés dans le top 10 (Petra Eggenschwiler, Daniela Aeschbacher, Martina Strähl et Jerome Furer, Elias Gemperli, Daniel Lustenberger).

L’objectif, c’est le parcours

Avec un rythme plus tranquille, mais de manière tout aussi remarquable, le gros des participants est aussi parvenu au sommet, encouragé par un public enthousiaste et soutenu par le folklore suisse – quelle atmosphère ! Pour les nombreux passionnés de course à pied, la lutte contre la montre s’est transformée en triomphe personnel. Nombre d’entre eux ont atteint le tapis rouge épuisés, mais ravis, sachant qu’ils avaient fait partie de ce marathon fascinant.

Les résultats se trouvent ici.

(pd.lp)